Méthodologie de l’entretien
Plus que le questionnaire, l’entretienne donne à l’expérience vécue, une place premier plan.
LES DIFFÉRENTS USAGES POSSIBLES DE L’ENQUÊTE PAR ENTRETIEN
Entretien de recueil de données
Entretien de soutien psychologique (entretien d’aide)
Entretien dans le cadre de la relation d’aide (série d’entretiens de soutien)
Entretien dans le cadre d’un processus de recherche
CHOIX ET LIMITES DE L’ENTRETIEN
L’entretien est un outil d’enquête dans le cadre d’un travail de recherche. Il permet le déplacement du questionnement tout au long de la recherche.
Recueil de données auprès d’un nombre limité de personnes. La réalisation de l’entretien demande du temps et de la disponibilité.
Visée qualitative
Personnalité de l’enquêteur impliquée
La crainte du jugement peut être vécue comme un obstacle pour l’enquêté
OBJECTIFS DE L’ENTRETIEN
Explorer et préparer une enquête par questionnaire
Analyser un problème et constituer la source d’information principale
Compléter une enquête ou replacer dans leur contexte des résultats obtenus préalablement par des questionnaires ou par des sources documentaires
LES DIFFÉRENTS USAGES DE L’ENTRETIEN
Usage exploratoire: entretien très ouvert et très souple, sa conduite est la moins directive possible
Usage principal: l’entretien constitue le mode de collecte principal de l’information
Usage complémentaire: l’entretien peut enrichier la compréhension des données, les compléter ou bien contribuer à leur construction et à leur interprétation
POPULATION ET ÉCHANTILLON
Définir la population c’est sélectionner les catégories de personnes que l’on veut interroger, déterminer les acteurs dont on estime qu’ils sont en position de produire des réponses aux questions que l’on se pose
Critères de choix de la population (ex: l’âge)
Détermination du nombre d’entretiens nécessaires
STRATÉGIES D’INTERVENTION
La phase de préparation anticipe la réalisation des entretiens
Il s’agit de réflechir à la façon d’aborder des thèmes éventuellement difficiles à évoquer avec la personne que l’on rencontre
RÉALISATION DES ENTRETIENS
Environnement matériel et social
Cadre contractuel de la communication
Intervention de l’interviewer
Il est important de numéroter chaque entretien, de noter sa durée. Il faut conserver précieusement les entretiens retranscrits et grille d’analyse, preuvess de l’authenticité du travail de recherche
Les entretiens doivent être fidèles à ce qui est exprimé (pas d’interprétation)
ENVIRONNEMENT
Programmation temporalle
Définir la tranche horaire de l’entretien
Le lieu de l’entretien
CADRE DE LA COMMUNICATION
Présentation de l’interviewer, exposition des motifs et objets de la demande
Confidentialité et anonymat doivent être assurés. Il est important de garder une neutralité maximale
MODES D’INTERVENTION
Entretien dirigé ou directif: très structuré, cadré
Entretien semi dirigé ou semi directif: laisse plus de lbierté à l’enquêté
Entretien non directif ou libre: conseillé pour construire une hypothèse
L’interviewer traite en temps réel l’information communiquée par l’enquêté
Plusieurs techniques: contradiction, relance, silences..
Style oral important, ton aussi
Liens à établir entre les différents thèmes
LE PLAN D’ENTRETIEN
Il comprend à la fois l’ensemble organisé des thèmes que l’on veut explorer: le guide d’entretien, et les stratégies d’intervention de l’interviewer visant à maximiser l’information obtenue sur chaque thème
L’entretien suppose la formulation d’objectifs, d’axes thématiques à aborder dans un guide d’entretien et la planification de stratégies d’écoute et d’intervention
ANALYSE DU CONTENU
L’analyse des discours doit être cohérente avec l’ensemble de la démarche
Elle doit être exhaustive, méthodique, quantitative. Puis présentation ordonnée des résultats et confrontation au cadre de référence et à la question de recherche dans l’analyse
On distingue plusieurs types d’analyse de contenu: soit entretien par entretien, soit analyse thématique
La grille d’analyse s’appuie sur le guide d’entretien
Les données doivent être vérifiables, sans jugement de valeurs
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