UE 2.2 – Cycles de la vie et grandes fonctions
En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 4
Semestre 1
3 ECTS
Objectifs
→ Développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant d’en déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne
→ Décrire les niveaux d’organisation de l’organisme humain et leurs liaisons
→ Montrer comment les grandes fonctions de l’organisme répondent aux besoins biologiques de maintien de la vie
→ Explorer la signification des transitions que vivent les individus au cours de leur croissance et évolution
Eléments de contenu
Les concepts: chronobiologie, rythmes de vie, croissance, métabolisme, nutriment, , thermogénèse, thermolyse
L’homéostasie
- Régulation du pH, température, glycémie, calcémie, hormones thyroïdiennes, vitamine D
- Equilibre hydrominéral, liquides, ions, électrolytes, osmolarité, équilibre acide/base, pHmétrie
La biologie intégrative et l’organisation du vivant à travers les systèmes: endocrinien, immunitaire et nerveux
Les niveaux d’organisation du corps humain: chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique
Les grandes fonctions, aspects anatomiques et physiologiques: respiratoire, digestive, cardiaque, élimination, reproduction, motrice, sensorielle
L’interaction et l’interdépendance des systèmes
Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et la modification des systèmes
Les bases moléculaires de l’organisation du génome humain
Les bases essentielles de la notion d’hérédité
L’information génétique et sa conservation, distinction entre procaryotes et eucaryotes, la transmission de l’information génétique et la synthèse des protéines
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite de connaissances
Critères d’évaluation
Exactitude des connaissances
Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession
Mis à jour le 09/11/2017