UE 3.1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 1

Semestre 1 

2 ECTS

Objectifs

→ Identifier les problèmes réels et potentiels d’une personne ou d’un groupe de personnes dans une situation de santé ou de soin

→ Repérer les modèles d’intervention en soins infirmiers

→ S’approprier des modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins

Eléments de contenu

Exploration des notions de: concept, paradigme, théorie, modèle, courant de pensée

Les concepts fondateurs de la démarche soignante: homme, santé, maladie, soin, dépendance, autonomie, humanisme

L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes et de la médecine, les théories de soins

Les modèles cliniques

Les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques: le modèle hypothético-déductif, l’hypothèse, l’anticipation

Les opérations mentales du raisonnement clinique: questionnement, observation, intuition perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique

Le jugement clinique

La démarche clinique infirmère: signes et symptômes, risques, réactions humaines physiques et psychologiques, problèmes traités en collaboration, diagnostifs infirmiers, suivi et évaluation

Modalités d’évaluation
Travail écrit d’analyse d’une situation clinique réalisé en groupe restreint
Critères d’évaluation

Pertinence de l’analyse

Clarté de la présentation

 


Semestre 2 

2 ECTS

Objectifs

→ Développer une démarche réflexive permettant une prise de décision argumentée

→ Développer sa capacité d’analyse critique des modes d’interventions en soins

Eléments de contenu

Les recueils de données cliniques: examen clinique, lecture des signes, utilisation d’outils

Les méthodes et les outils de mesure de l’autonomie

La problématisation et la méthode de résolution de problème

Les plans de soins types et les chemins cliniques

Les liens entre le jugement clinique, le plan d’intervention et l’évaluation des résultats

L’utilisation des connaissances, de la démarche et des outils auprès de populations ciblées

Les transmissions écrites et orales: transmissions ciblées, dossier de soins, planification

Modalités d’évaluation

Travail individuel d’analyse d’une situation clinique

Critères d’évaluation

Pertinence du questionnement

Cohérence entre les informations recueillies et le raisonnement clinique utilisé

Cohérence entre les hypothèses inventoriées et l’analyse

Qualité de l’argumentation

Exactitude des connaissances mobilisées

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 11/11/2017