UE 3.1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 1
Semestre 1
2 ECTS
Objectifs
→ Identifier les problèmes réels et potentiels d’une personne ou d’un groupe de personnes dans une situation de santé ou de soin
→ Repérer les modèles d’intervention en soins infirmiers
→ S’approprier des modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins
Eléments de contenu
Exploration des notions de: concept, paradigme, théorie, modèle, courant de pensée
Les concepts fondateurs de la démarche soignante: homme, santé, maladie, soin, dépendance, autonomie, humanisme
L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes et de la médecine, les théories de soins
Les modèles cliniques
Les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques: le modèle hypothético-déductif, l’hypothèse, l’anticipation
Les opérations mentales du raisonnement clinique: questionnement, observation, intuition perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique
Le jugement clinique
La démarche clinique infirmère: signes et symptômes, risques, réactions humaines physiques et psychologiques, problèmes traités en collaboration, diagnostifs infirmiers, suivi et évaluation
Modalités d’évaluation
Critères d’évaluation
Pertinence de l’analyse
Clarté de la présentation
Semestre 2
2 ECTS
Objectifs
→ Développer une démarche réflexive permettant une prise de décision argumentée
→ Développer sa capacité d’analyse critique des modes d’interventions en soins
Eléments de contenu
Les recueils de données cliniques: examen clinique, lecture des signes, utilisation d’outils
Les méthodes et les outils de mesure de l’autonomie
La problématisation et la méthode de résolution de problème
Les plans de soins types et les chemins cliniques
Les liens entre le jugement clinique, le plan d’intervention et l’évaluation des résultats
L’utilisation des connaissances, de la démarche et des outils auprès de populations ciblées
Les transmissions écrites et orales: transmissions ciblées, dossier de soins, planification
Modalités d’évaluation
Travail individuel d’analyse d’une situation clinique
Critères d’évaluation
Pertinence du questionnement
Cohérence entre les informations recueillies et le raisonnement clinique utilisé
Cohérence entre les hypothèses inventoriées et l’analyse
Qualité de l’argumentation
Exactitude des connaissances mobilisées
Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession
Mis à jour le 11/11/2017