UE 3.4 – Initiation à la démarche de recherche
En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 8
Semestre 4
2 ECTS
Objectifs
→ Identifier les ressources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé
→ Expliciter l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans le domaine de la recherche
→ Analyser les résultats d’une étude de recherche dans le domaine des soins et de la santé et argumenter les outils utilisés
Eléments de contenu
Les fondements de la recherche, la notion de paradigme
La recherche sur l’homme, les enjeux, les limites, questions légales, questions éthiques
Les méthodologies spécifiques de la recherche, quantitatives et qualitatives, descriptives, expérimentales
La méthodologie et les outils de la recherche, échantillonnage, observations, hypothèses, variables
L’analyse des résultats de recherche
La démarche de construction d’une étude ou d’un travail de recherche professionnelle
L’utilisation de méthodes statistiques
La présentation des résultats de la recherche
Modalités d’évaluation
Critères d’évaluation
Identification des étapes de la démarche de la recherche
Explicitation de la méthode et des outils utilisé
Semestre 6
2 ECTS
Objectifs
→ Expliciter les liens existant entre la théorie, la recherche et l’évolution de la pratique infirmière
→ Repérer les modes d’organisation de la recherche
→ Repérer les éléments de veille professionnelle dans le domaine de la recherche en soins infirmiers
→ Utiliser le questionnement de la recherche pour la réalisation d’un travail d’intérêt professionnel
Eléments de contenu
La recherche infirmière en France et dans le monde
L’utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde
Les laboratoires de recherche, leur rôle, leur fonctionnement
Les métiers de la recherche
Le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques
L’évaluation par les pairs
L’étude d’une question professionnelle et l’utilisation d’une démarche de questionnement
Modalités d’évaluation
Critères d’évaluation
Définition de l’objet de recherche
Intérêt du sujet pour la profession
Cohérence entre l’objet de l’étude et les méthodes et outils
Richesse des sources documentaires
Pertinence de l’analyse
Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession
Mis à jour le 12/11/2017