UE 4.5 – Soins infirmiers et gestion des risques

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 7

Semestre 2

1 ECTS

Objectifs

→ Identifier les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et des populations

→ Intégrer les notions de danger et de risque dans les situations de soins

→ Identifier les mesures adaptées à mettre en oeuvre en situation de risque infectieux

Eléments de contenu

Les concepts: risque, facteur de risque, prise de risque, sécurité et besoin de sécurité, acceptabilité, seuil

Le risque et la sécurité dans l’activité humaine, risque et santé

Les différents types de risques dans le domaine de la santé, le risque et la sécurité sanitaire dans les établissements de santé, le risque lié aux soins

Le risque infectieux hospitalier, gestion et élimination des déchets, la circulation des personnes et des matériels, antisepsie, asepsie, stérilisation

Le risque et l’environnement, la santé environnementale

Les comportements à risque, la notion de crise, les jeux à risque

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des connaissances

Critères d’évaluation

Justesse dans la compréhension des risques et/ou dangers

Pertinence dans l’argumentation des mesures à prendre en fonction des risques encourus

 


Semestre 4

1 ECTS

Objectifs
→ Acquérir une méthode d’analyse des risques liés aux pratiques professionnelles
Eléments de contenu

La gestion des risques: objectifs, méthodes spécifiques d’identification, d’analyse et de traitement des risques

L’analyse multifactorielle des contextes de risques pour les personnes ou des groupes de personnes, paramètres, indicateurs

Les vigilances et la mise en place des moyens dans les établissements de santé: matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance

La gestion des risques: incidents critiques, déclaration, analyse, résultats, modifications, obstacles

Modalités d’évaluation
Analyse d’un incident critique à partir d’une fiche incident
Critères d’évaluation
Pertinence de l’analyse de la situation, identification des causes, pertinence du questionnement et hypothèses de solutions

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 13/11/2017