Normes biologiques
Gaz du sang artériel
Les gaz du sang comprennent le pH, la PaCo2 et la PaO2
– Le potentiel hydrogène (pH) est une façon d’exprimer la concentration des ions H+ dans une solution
– La PaO2 est la pression partielle exercée par l’O2 dissous dans le sang artériel, elle reflète l’oxygénation du sang par les poumons
– La PaCO2 est la pression partielle exercée par le CO2 dissous dans le sang artériel, elle reflète la ventilation pulmonaire
A partir de ces 3 valeurs, on obtient :
– La concentration en bicarbonates HCO3
– La saturation en oxygène
– L’excès de bases (EB) (c’est la variation du taux de HCO3)
Principales indications
Les indications de la mesure des gaz du sang sont :
– En urgence ou en réanimation, l’appréciation de la fonction respiratoire et de l’équilibre acido-basique : permet le diagnostic et la quantification du trouble initial, et la vérification de l’efficacité de la thérapeutique
– Diagnostic et bilan d’une affection respiratoire chronique
– Adaptation de l’oxygénothérapie chez les malades souffrant de troubles respiratoires
– Évaluation d’une insuffisance cardiaque, d’une cardiopathie congénitale
Prélèvement
Prélèvement par ponction de l’artère radiale après test d’Allen. 1 à 3 mL de sang artériel, recueilli en seringue héparinée.
Le prélèvement se fait en anaérobiose stricte (à l’abri de l’air).
Valeurs de références
pH = 7.38 à 7.42
PaCO2 = 35 à 45 mmHg
PaO2 = 80 à 100 mmHg
HCO3 = 22 à 28 mmol/L
Saturation en O2 = 96-98 %
Excès de base 0 +/- 2
Augmentation du pH
L’augmentation du pH s’appelle alcalose.
Il existe deux types d’alcalose = l’alcalose métabolique et l’alcalose respiratoire
L’alcalose métabolique est un pH > 7.42 avec une variation des HCO3, dont les causes sont : déshydratation, vomissements, hyperaldostéronisme, hypercalcémie non secondaire à l’hyperparathyroïdie.
L’alcalose respiratoire est un pH > 7.42 avec une variation de PaCO2. On distingue l’alcalose respiratoire aiguë et l’alcalose respiratoire chronique.
– L’alcalose respiratoire aiguë peut être causée par : hypoxie, anxiété, douleur, sepsis, insuffisance hépatique, désordres neurologiques centraux (AVC, infection), maladies pulmonaires avant décompensation, médicaments (intox salicylés), grossesse … Le traitement consiste en la diminution de l’hyperventilation par sédation si nécessaire et correction de la cause.
– L’alcalose respiratoire chronique peut être causée par : hypoxie de haute altitude, insuffisance hépatique chronique, maladies pulmonaires chroniques, traumatismes du SNC, grossesse …
Diminution du pH
La diminution du pH s’appelle acidose.
Il existe deux types d’acidose = l’acidose métabolique et l’acidose respiratoire
L’acidose métabolique est un pH < 7.38 avec une variation de HCO3, dont les causes sont : production ou une ingestion d’acides, pertes digestive ou rénale de bicarbonates.
L’acidose respiratoire est un pH < 7.38 avec une variation de PaCO2. On distingue l’acidose respiratoire aiguë et l’acidose respiratoire chronique.
– L’acidose respiratoire aiguë peut être causée par : obstruction voies aériennes, dépression des centres respiratoires, faiblesse neuromusculaire, maladie pulmonaire, ventilation mécanique inadéquate, anomalie de l’hématose (intox CO, intox CN) … Elle se traduit par une anxiété, une polypnée voire des convulsions si l’hypercapnie est sévère. Le traitement est une ventilation mécanique si nécessaire et un traitement de la cause.
– L’acidose respiratoire chronique peut être causée par : maladies pulmonaires chroniques obstructives, anomalies des centres respiratoires, désordres neuromusculaires, maladies restrictives pulmonaires …
Pour résumer ..
Télécharger la fiche en pdf Quizz
Sources: Mémo examens biologiques, N. Kubab / Guide infirmier des examens de laboratoire, René Caquet / Cours EIADE 2016/2018 IFITS Neuilly sur Marne / Lab tests online
Mis à jour le 22/08/2018