UE 1.2.S3 – Santé publique et économie de la santé
Université Paris Descartes (75)
Janvier 2017

Sujet
Enquête épidémiologique

Intoxication massive “à l’histamine après consommation de thon jaune (Thunnus albacare) chez des militaires français au Sénégal”

Lire le document joint et répondre aux questions ci-dessous.

 

Question n°1 (1 point) – Identifier l’objectif de cette étude

 

Question n°2 (2 points)
a) Citer le type d’étude
b) En quoi le type d’étude choisi est-il particulièrement adapté à cet objectif ?

 

Question n°3 (1 point) – Nommer la définition des cas

 

Question n°4 (1 point)
a) Comment étaient choisis les témoins de cette étude ?
b) Pourquoi les auteurs ont-ils effectué une randomisation pour leur sélection ?

 

Question n°5 (2 points) – La population des cas et des témoins étaient-elles comparables ?

 

Question n°6 (2 points)
a) Comment interprétez-vous les Odds ratio (OR) donnés dans le tableau 2 pour le requin ?
b) Quelle hypothèse faites-vous pour expliquer ce résultat ?

 

Question n°7 (1 point) – Nommer quatre arguments en faveur d’un lien causal entre la consommation de thon et le fait d’être malade.

 

 

Cas clinique

Consignes : Pour chaque question, des sources documentaires scientifiques sont attendues. Elles doivent être référencées selon les normes d’écriture conventionnelles, sinon ne pénalité de 0,25 point par question est attribuée.

Vous êtes infirmier(e) au sein d’un centre de santé. A l’occasion de la journée de prévention sur le cancer du sein “octobre rose”, l’équipe a souhaité mettre en place une sensibilisation au dépistage organisé à destination de la population qui fréquente le structure.

 

Question n°1 (0,5 point) – Quelles sont les missions d’un centre de santé ?

 

Question n°2 (0,5 point) – A quel niveau de prévention situez-vous cette démarche. Justifiez au travers des classifications de l’OMS et de Gordon/Lalonde.

 

Question n°3 (2,5 points)
a) Quelles institutions de l’état sont chargées de la politique de prévention du cancer du sein au niveau national et au niveau régional
b) Citez quatre textes en cours de validité qui orientent et réglementent la politique de lutte contre le cancer
c) Citez le nom de quatre organismes publics ou privés impliqués dans la prévention qui pourront être ressources pour mettre en place votre projet sur le cancer du sein (aide matérielle, intervenant, financement ou autres)

 

Question n°4 (1 point) – Vous rédigez le dépliant qui sera distribué aux consultantes : citez quatre arguments pour convaincre les femmes de venir se faire dépister le cancer du sein.

 

Question n°5 (1 point) – L’équipe envisage de participer à d’autres actions de promotions du dépistage. Nommez quatre dépistages existant à ce jour, proposé par l’assurance maladie pour la population Française, en précisant les personnes concernées.

 

Question n°6 (1,5 point)
a) L’équipe infirmière s’organise pour réaliser les séances de vaccination contre la grippe. Quelle est la période propice pour effectuer cette vaccination ?
b) Identifiez les personnes concernées par cette vaccination et argumentez-la prise en charge financière de ce vaccin.
c) Dans quelles conditions l’infirmier(e) du centre de santé peut-elle pratiquer les injections de vaccination contre la grippe saisonnière ? Détaillez les conditions qui encadrent cette pratique. Argumentez votre réponse.

 

Question n°7 (2 points) – L’équipe souhaite organiser d’autres actions de prévention sur l’année 2017. Nommez quatre grands problèmes de santé pour la population française actuellement qui pourraient faire l’objet d’une action de prévention au sein du centre de santé ? Donnez un argument qui justifie en quoi ces problèmes rentrent dans le cadre d’une mortalité évitable par la prévention.

 

Question n°8 (1 point) – Votre nouvelle collègue, Joëlle, arrive ce matin dans un état de malaise important. Dans la salle de soins elle se met à pleurer, elle vient de changer de service suite à une restructuration. Actuellement, elle n’a plus la force de continuer. Elle se sent inutile et incompétente.
a) Comment se nomme ce type de risque ?
b) Vers quels professionnels pouvez-vous l’orienter ?

 


Source: Université Paris Descartes