UE 1.3.S4 – Législation, éthique, déontologie
IFSI de Dijon (21)
Avril 2012
Pierre, 22 ans, est étudiant en 3e année à la Faculté des sciences du sport. Il est passionné de rugby qu’il pratique en club depuis l’âge de 12 ans, il entraîne également une équipe junior. Il réside en chambre universitaire et est très impliqué dans la vie associative des étudiants.
Il a été victime d’un accident de la voie publique. Alors qu’il roulait à moto, il a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un arbre. Hospitalisé depuis trois jours en réanimation chirurgicale, il présente de nombreuses fractures et un traumatisme crânien. En coma profond, il est intubé et ventilé. Le diagnostic de tétraplégie a été rapidement posé. Ce matin, le 25 Août 2011, Pierre a fait un arrêt cardio-respiratoire. Réanimé, son état est instable et très préoccupant. Le médecin responsable de l’unité a rencontré les parents de Pierre pour parler de la situation de leur fils. Les parents expriment le souhait de ne pas réanimer Pierre s’il faisait un nouvel arrêt cardio-respiratoire.
Vous êtes infirmier(e) dans cette unité de soins. Alors que vous réalisez les soins à Pierre, ses parents vous interpellent, complètement anéantis et en pleurs: “nous venons de voir le médecin, on ne comprend pas, c’est insoutenable, il aurait peut-être mieux valu ne pas le réanimer, quelle vie notre fils va avoir maintenant ?” … “mais, finalement, est-ce qu’on a bien fait de lui dire de ne plus le réanimier la prochaine fois ?”, “on ne sait plus où on en est”.
Vous les écoutez avec bienveillance, essayant de savoir comment ils ont compris les informations données par le médecin. Une réunion collégiale pluridisciplinaire est prévue le lendemain dans le service. Vous y assistez en tant que référent(e) de Pierre.
Analysez cette situation de soins posant un questionnement éthique avec les étapes suivantes:
Analyse contextuelle: questionnement en lien avec le contexte pour comprendre la situation et en dégager la (les) questions(s) éthique(s)
Analyse rationnelle sous l’angle des prismes de lecture suivants: scientifique, juridique, philosophique, anthropologique, sociologique, théologique et économique
Analyse décisionnelle: précisez le but de la réunion collégiale en indiquant la place de l’infirmier(e) au cours de cette réunion
Source: IFSI de Dijon