UE 4.6.S3 – Soins éducatifs et préventifs
IFSI du CHU de Bordeaux (33)
Juillet 2020
Sujet
Modalités d’évaluation : travail écrit individuel d’analyse d’une démarche d’éducation et utilisation des concepts
Critères d’évaluation : pertinence dans l’utilisation des concepts, qualité de l’analyse
Question : analyser la démarche d’éducation thérapeutique proposée dans la situation de M. PIERRE
Consigne : il est attendu une présentation rédactionnelle de l’analyse
Situation
Il y a deux mois, suite à une symptomatologie caractéristique et après des explorations pulmonaires dynamiques, le médecin traitant a annoncé à M. Pierre le diagnostic d’asthme. M. Pierre âgé de 50 ans, domicilié à Bordeaux est artisan maçon, marié et père d’une fille de 17ans. M. Pierre est fumeur actif depuis 35 ans. Son médecin traitant lui prescrit un traitement de fond par corticoïde Budésonide® Pulmicort® turbuhaler® 3 fois par jour matin, midi et soir et en cas de crise un traitement bronchodilatateur Terbutaline® Bricanyl® turbuhaler ainsi que la participation au programme d’éducation thérapeutique existant dans le service de pneumologie du Centre hospitalier de proximité à Pessac.
M. Pierre a refusé le programme d’éducation thérapeutique proposé par manque de temps et d’intérêt. En fin de consultation, le médecin lui a remis des plaquettes expliquant la pathologie, le traitement et le contenu du programme d’éducation thérapeutique proposé dans l’établissement le plus proche de son domicile à Pessac.
Après un premier mois sans incident, M. Pierre est hospitalisé aux urgences trois fois en un mois et demi pour crise d’asthme grave. M. Pierre dit ne pas prendre régulièrement le traitement de fond et attendre le maximum de temps avant de s’administrer le bronchodilatateur.
Devant ces épisodes d’hospitalisation à répétition, le médecin hospitalise M. Pierre dans le service de pneumologie afin de réajuster le traitement et de lui présenter le programme d’éducation thérapeutique pour les patients présentant un asthme.
Après la présentation du programme ETP, le médecin propose à M. Pierre de rencontrer l’équipe assurant l’ETP auprès des personnes asthmatiques, ce qu’il accepte.
M. Pierre s’entretient donc successivement avec tous les membres de l’équipe d’éducation thérapeutique.
Lors des entretiens, M. Pierre explique que : « l’asthme n’est pas une maladie très grave ». En effet, son père et son frère sont asthmatiques. Il n’aime pas les médicaments : dans sa famille on se soigne la plupart du temps par des moyens naturels. Il a surtout très peur des corticoïdes car il ne veut pas devenir drogué et dépendant de ces médicaments. De toute manière entre les crises il est bien, il ne se sent pas malade ! Il garde ses turbuhalers dans sa table de nuit avec les autres médicaments de la famille, ce qui explique que lors des deux dernières crises sur son lieu de travail, il ne les avait pas sur lui.
Il verbalise que « cela n’est pas possible de se retrouver aux urgences aussi fréquemment, cela lui créé des problèmes au travail et dans son engagement auprès de ses clients. Il exprime son projet d’agrandir sa société afin d’assurer un confort de vie à sa famille et pouvoir pérenniser l’entreprise familiale et la transmettre à sa fille.
Son état de santé inquiète beaucoup sa femme et sa fille qui le « poussent » à se soigner et surtout à arrêter de fumer. Il a déjà réduit sa consommation et souhaiterai arrêter de fumer car il ressent un essoufflement permanent et une toux incessante qui le freine dans ses activités professionnelles. Il se rend compte qu’il a besoin d’aide car il fume surtout lorsqu’il est stressé ce qui est souvent le cas dans son travail. Il précise d’ailleurs qu’il a peu de temps à consacrer aux consultations médicales.
A l’issue des entretiens et après analyse pluridisciplinaire des données recueillies, les professionnels envisagent avec M. M. Pierre le projet éducatif suivant :
- 4 ateliers collectifs :
- Qu’est-ce que l’asthme?
- Traitements
- Adapter et agir en cas de crise
- Gérer son stress et ses émotions
- Une consultation individuelle pour l’arrêt du tabac.
M. Pierre accepte de venir aux trois premiers ateliers collectifs et à la consultation tabacologie mais refuse l’atelier sur « gérer son stress et ses émotions » car il répète qu’il a peu de temps à consacrer au regard de sa charge de travail. Les objectifs sont fixés, les 3 ateliers collectifs et la consultation de tabacologie sont planifiés avec M. Pierre.
Il demande si sa femme peut l’accompagner aux ateliers car elle veut comprendre sa maladie et surtout l’aider.
A l’issue des deux premiers ateliers collectifs durant son hospitalisation, M. Pierre exprime sa satisfaction d’avoir appris beaucoup de choses, l’intérêt de parler et de partager avec d’autres personnes ayant la même maladie que lui.
Les objectifs éducatifs seront évalués lors de la prochaine séance éducative dans 1 mois en ambulatoire.
Source: IFSI du CHU de Bordeaux