UE 3.4.S4 – Initiation à la démarche de recherche
Université de Bordeaux (33)
Juin 2020
Sujet
Cet examen s’appuie sur l’article : Programme d’activité physique et troubles graves de santé mentale : étude de cas d’ »une équipe communautaire de traitement intensif (ÉCTI). Recherche en soins infirmiers. n° 138. Septembre 2019.
Suite à la lecture et au travail de compréhension que vous avez faits de cet article, vous devez répondre aux questions suivantes :
Introduction – contexte
1 – Quel est le constat de départ de la recherche présentée dans cet article (1,5 pts)
2.1 – Expliquez en quoi consiste une revue de la littérature de manière générale dans le cadre d’une recherche ? (1 pt)
2.2 – Citer quatre apports de la revue de la littérature réalisée par les auteurs au regard de la notion d’activité physique et santé mentale ? (1 pt)
Partie objectifs – Devis de recherche
3.1 – Quel est l’objectif général de cette recherche ? (1 pt)
3.2 – Quels sont les arguments apportés par les auteurs pour justifier du dispositif de recherche choisi (étude de cas) ? (1,5 pts)
Méthodologie
4.1 – Argumenter l’intérêt d’une étude s’appuyant sur une méthodologie mixte (1 pt)
4.2 – Quels sont les critères d’inclusion de la population d’étude (patients et intervenants) ? (1 pt)
4.3 – Expliquez ce qu’est un échantillonnage par choix raisonné ? (1 pt)
5.1 – Quel est le mode de recueil de l’enquête quantitative ? (1 pt)
5.2 – Comment on été analysées les données qualitatives ? (1 pt)
Résultats
6.1 – Citez quatre éléments identifiés comme obstacles à la pratique de l’activité physique relevés dans l’analyse des entretiens concernant la thématique “les barrières et les facilitateurs à l’activité physique” (1 pt)
6.2 – Expliquez l’intérêt d’utiliser des verbatim dans le tableau 2 ? (1 pt)
6.3 – Page 34, paragraphe résultat quantitatif, il est dit : “nous avons observé une réduction significative dans le temps au niveau du poids, de l’IMC et du tour de taille (p < .05). Que représente l’information p < .05 (1 pt)
Discussion
7.1 – Citez trois limites de l’étude parmi celles que les auteurs ont relevées (1,5 pts)
7.2 – Repérez trois pistes nouvelles proposées parmi celles des auteurs à prendre en compte pour approfondir cette recherche (1,5 pts)
8 – Donnez en 15 lignes votre avis général sur l’article (3 pts)
Source: Université de Bordeaux