Recommandations – RFE

Optimisation hémodynamique périopératoire
Pédiatrie


Champ 1 – Optimisation périopératoire de la pression artérielle

Quels objectifs de pression artérielle permettent de diminuer la morbi-mortalité périopératoire ?

R1.1.1 – Chez l’enfant anesthésié de moins de 6 mois, les experts suggèrent de maintenir une pression artérielle moyenne peropératoire supérieure à 35 mmHg afin de limiter les risques de complications cérébrales.

R1.1.2 – Chez les enfants anesthésiés de 6 mois à 2 ans, les experts suggèrent de maintenir une pression artérielle moyenne peropératoire supérieure à 43 mmHg afin de limiter les risques de complications cérébrales.

R1.1.3 – Chez les enfants anesthésiés de 2 à 10 ans, les experts suggèrent de maintenir une pression artérielle moyenne peropératoire supérieure à la valeur calculée par la formule 〈 1,5 x âge (ans) + 40 〉afin de limiter la morbidité postopératoire. (Avis d’experts – Accord fort)

 

Champ 2 – Utilisation du volume d’éjection systolique et des indices dynamiques pour guider l’expansion volémique (transfusion exclue) 

L’utilisation du monitorage peropératoire du volume d’éjection systolique ou des indices dynamiques pour optimiser l’hémodynamique permet-elle de diminuer la morbi-mortalité périopératoire en pédiatrie ?

Absence de recommandation – Après analyse de la littérature, les experts ne sont pas en mesure d’émettre une recommandation concernant l’intérêt de l’utilisation du monitorage du volume d’éjection systolique pour optimiser l’hémodynamique afin de diminuer la morbi-mortalité périopératoire pour la population pédiatrique générale. (Absence de recommandation – Accord fort)

Absence de recommandation – Après analyse de la littérature, les experts ne sont pas en mesure d’émettre une recommandation concernant l’intérêt de l’utilisation des indices dynamiques pour optimiser l’expansion volémique afin de diminuer la morbi-mortalité périopératoire pour la population pédiatrique générale. (Absence de recommandation – Accord fort)

R2.1 – Les experts suggèrent d’utiliser le Doppler oesophagien pour optimiser l’hémodynamique peropératoire du patient pédiatrique à risque élevé ou très élevé, lorsque la tête du patient est accessible pour ces mesures et en l’absence d’échocardiographie peropératoire. (Avis d’experts – Accord fort)

Champ 3 – Utilisation des indices de perfusion tissulaire

L’utilisation du monitorage du lactate, de la SvO2 centrale (ScVO2 et/ou de la DIVA-CO2 pour optimiser l’hémodynamique permet-elle de diminuer la morbimortalité périopératoire ?

R3.1 – Les experts suggèrent que la surveillance de la lactatémie, dans des circonstances potentiellement associées à une hypoxie tissulaire telles qu’un bas débit peropératoire peut être utile pour estimer la sévérité de la souffrance cellulaire et son évolution. (Avis d’experts – Accord fort)

Absence de recommandation – Les experts ne sont pas en mesure d’émettre une recommandation concernant la DIVA-CO2 et la ScvO2. (Absence de recommandation – Accord fort)

 

L’utilisation du monitorage de la perfusion/oxygénation tissulaire pour optimiser l’hémodynamique permet-elle de diminuer la morbi-mortalité périopératoire ?

R3.2 – Les experts suggèrent l’utilisation d’un monitorage de la perfusion/oxygénation tissulaire cérébrale chez l’enfant de moins de 1 an opéré d’une chirurgie majeure ou à risque cérébral particulier pour optimiser l’hémodynamique peropératoire. (Avis d’experts – Accord fort)

 

Champ 4 – Expansion volémique (hors transfusion) et/ou vasoconstricteurs et/ou inotropes

Quel soluté d’expansion volémique présente le meilleur rapport efficacité/sécurité pour optimiser l’hémodynamique périopératoire ?

R4.1.1 – Les experts suggèrent chez l’enfant de privilégier l’expansion volémique initiale par un soluté cristalloïde balancé, limité dans le temps, dans un objectif de maintien de l’homéostasie biologique et circulatoire. (Avis d’experts – Accord fort)

R4.1.2 – Chez le nouveau-né et le jeune nourrisson, les experts suggèrent d’utiliser l’albumine à 4 ou 5% après l’expansion volémique initiale par un soluté cristalloïde balancé, compte tenu de son pouvoir d’expansion volémique et de sa très bonne tolérance afin de limiter le vomume d’expansion volémique. (Avis d’experts – Accord fort)

 

L’utilisation d’un vasoconstricteur (et lequel ?) dans le cadre de l’optimisation hémodynamique permet-elle de diminuer la morbi-mortalité périopératoire ?

R4.2 – En cas d’hypotension artérielle peropératoire persistante malgré une expansion volémique adaptée, les experts suggèrent d’utiliser un vasoconstricteur avec des doses rapportées au poids majorées par rapport à l’adulte afin de limiter la durée de l’hypotension artérielle. (Avis d’experts – Accord fort)

Absence de recommandation – Les experts ne sont pas en mesure d’émettre une recommandation concernant quel vasoconstricteur utiliser pour la population pédiatrique. (Absence de recommandation – Accord fort)

 

 

 


Pour résumer ..

 


Télécharger la fiche en pdf


 

Sources:

  • RFE – Optimisation hémodynamique périopératoire – Pédiatrie sfar.org

 

Mis à jour le 01/05/2024

 

Auteur : Julie VIOLET

 

Toute reproduction ou représentation illégale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans l’autorisation de Fiches IDE, est illicite et constitue une contrefaçon. Fiches IDE© Tous droits réservés