Contexte: Ce mémoire de fin d’études aborde la notion de construction de l’identité infirmière. L’identité professionnelle est un chemin qui se crée par nos expériences et les rencontres avec les soignants. Ainsi, il n’est pas toujours évident de se construire, de trouver sa propre pratique parmi toutes celles existantes et les richesses des savoirs infirmiers.
Objectifs: C’est pour cela que je me suis questionnée quant à l’impact de l’encadrement sur la construction de l’identité professionnelle. En effet l’identité professionnelle est l’essence même de la profession il est donc essentielle de savoir comment l’encadrement peut jouer sur le parcours de l’étudiant.
Méthodes: Pour ce faire, j’ai dans un premier temps réalisé une phase de recherches sur différents concepts. J’ai développé une partie sur l’encadrement. Puis je me suis renseignée sur la relation qui se crée entre l’étudiant et le soignant qui lui transmet ses savoirs. Enfin, j’ai présenté l’identité professionnelle. À la suite de ce travail de recherches j’ai réalisé une enquête exploratoire auprès de 3 infirmiers afin qu’il m’éclaire sur leurs façon de voir concernant la construction de l’identité professionnelle.
Résultats: Devenir infirmier repose sur l’apprentissage de savoirs-être, de savoir-faire. L’apprentissage se fait en alternance tantôt par la théorie, tantôt par la pratique. Cette pratique est toujours encadrée par des soignants diplômés. De plus, chaque étudiant, chaque soignant qui se rencontrent sont différents. Le chemin que nous suivons est donc bien individuel et propre à chacun.
Conclusion: Pour être le soignant que nous aspirons être nous allons prendre un peu de l’un et un peu de l’autre. Alors nous allons nous créer notre propre identité. L’identité professionnelle se présente finalement comme le plongeon dans le grand bain en acquérant de l’expérience.