Le bébé de 0 à 2 ans
I. Les réflexes du nouveau-né
L’héritage foetal structure le fonctionnement du bébé.
Réflexe de Moro: bras écartés du corps, dos arqué et tête rejetée en arrière puis retour des membres en flexion (disparaît entre 3 et 6 mois)
Réflexe de Grasping: fléchissement des doigts et tient l’objet présenté (disparait vers 3 mois)
Réflexe de fouissement: rotation de la tête du côté de la joue stimulée
Réflexe labiaux, succion et déglutition: bouche ouverte et langue tirée vers l’objet inducteur puis succion
Réflexe de la marche automatique: réalisation de pas de marche (présent à la naissance, disparait après 2 mois)
II. Le développement sensori-moteur
JEAN PIAGET
Inscrit dans 3 grands stades du développement
- sensori-moteur (0-2 ans)
- opérations concrètes (enfance)
- opérations formelles (adolescence)
6 SOUS-STADES
- fonctionnement réflexe (0-2 mois)
- réactions circulaires primaires (2-4 mois 1/2)
- réactions circulaires secondaires (4 mois 1/2-8 mois)
- intentionnalité (8/9 mois-11/12 mois)
- réactions circulaires tertiaires (11/12 mois-18 mois)
- pensée symbolique (18 mois – 2 ans)
III. Données complémentaires sur les compétences précoces
L’unité de l’objet (4-5 mois)
La permanence de l’objet (5 mois)
IV. L’émergence du langage
0-1 mois: cris, pleurs, sons végétatifs et réactionnels de malaise et de confort
1-5 mois: premiers rires, cris de joie, vocalisation avec fermeture et ouverture de la bouche, début du controle de la phonation
5-7 mois: vocalisations maitrisées, jeux de variation et d’imitation d’intonation, babillage: production répétitive avec alternance rythmique de consonnes et de voyelles
8-10 mois: production de voyelles ressemblant à la langue maternelle, babillage avec séquences variées de syllabes, début d’intonation
10-12 mois: sélection d’un répertoire de consonnes et de syllabes adaptés à la langue maternelle, babillage varié en séquences longues avec intonation, début de production stables en fonction des situations, premiers mots isolés interprétés par l’entourage “papa”
12-16 mois: babillage avec intonation de phrases, productions stables en fonction des situations, production moyenne de 50 mots
16-20 mois: production moyenne de 50 à 170 mots, production de verbes et d’expression
20-24 mois: production moyenne de 250 à 300 mots, holophrase (1 mot), réorganisation de la prononciation des mots, premières phrases de 2 ou 3 mots, acquisition du genre et du nombre
V. Le développement objectal et affectif
STADES DU DÉVELOPPEMENT DE L’OBJET (SPITZ)
- stade anaobjectal (0-3 mois)
- stade de l’objet précurseur (3-6 mois)
- l’angoisse du huitième mois (6-10 mois)
- 2 ans: apparition du non, imitation du comportement interdictif de la mère, représentant de la négation
MAHLER, 0-2 ANS, TROIS STADES
- stade autistique (0-3 mois)
- stade symbiotique (3-5 mois)
- stade séparation-individuation (5 mois – 2 ans)
THÉORIE DE L’ATTACHEMENT (BOWLBY)
- signaux sans discrimination de figure (0-3 mois)
- signaux dirigés vers figures discriminées (3-6 mois)
- maintien de la proximité avec une figure discriminée avec locomotion et signaux (6 mois – 3 ans)
VI. Les développements affectifs, cognitifs et sociaux
WALLON, 0-2 ANS
- stade impulsif (0-3 mois)
- stade émotionnel (3 mois – 1 an)
- stade sensori-moteur et projectif (1 a, – 3 ans)
Conclusion: 0-2 ans = développement complexe et rapide
→ Télécharger la fiche