Psychologie sociale de la vie quotidienne

I. L’Homme de la psychologie sociale

Preuve sociale: croire qu’un acte est approprié si nous voyons d’autres personnes le faire

  • fonctionne mieux lorsque nous observons le comportement des gens qui nous ressemblent
  • incertitude: ignorance collective

Ignorance collective: état dans lequel chaque individu conclut de l’impossibilité générale que tout va bien

La règle de réciprocité: s’efforcer de payer en retour les avantages que l’on reçoit d’autrui. Aucune société humaine n’y échappe.

Représentation: repose sur processus d’échanges et d’interactions qui aboutissent à la construction d’un savoir commun propore à un groupe social

Représentation sociale: ensemble de connaissances attestées ou illusoires relatives à l’environnement des individus. Elles orientent les perceptions de l’environnement, les actions individuelles ou collectives et les communications

 

II. L’Homme dans la famille

L’attachement: tout lien établi entre la mère et son enfant lors de ses premiers jours

L’attachement n’est pas dépendant uniquement d’un besoin physique, l’attachement est également et surtout un besoin d’interaction constitutif

Les liens parents-enfants (Freud): constitutifs de l’appareil psychique du sujet et du sujet lui-même

  • détermine les relations d’objets, les mécanismes de défense de l’adulte
  • complexe d’Oedipe et triangulation Oedipienne
  • processus central par lequel le sujet se constitue et se transforme en assimilant ou s’appropriant en des moments clés de son évolution, attributs ou traits des êtres humains qui l’entourent

 

III. L’Homme social

Groupe: ensemble structuré de personnes ayant la possibilité de se percevoir et d’interagir directement

Groupe: 7 caractéristiques

  1. unité de temps et de lieu
  2. volonté ou raison d’être et de rester ensemble
  3. but commun
  4. possibilité d’une perception et d’une représentation de chacun des membres du groupe par les autres
  5. perception d’une certain groupalité
  6. possibilité d’interaction directe verbale ou non verbale
  7. durée de vie minimale permettant à l’ensemble de développer des normes et règles communes

Le comportement d’un invidivu ou d’un groupe est toujours déterminé par son environnement psychologique et social

Le groupe est dynamique, le groupe produit le leader

Leader: individu dans un groupe donné, à un moment donné qui permet de résoudre les besoins dominants

Leader : pouvoir relationnel ≠ Chef: pouvoir institutionnel

Le chef prend toutes les décisions. Il reste à l’écart de la vie du groupe, ne participe pas à la vie du groupe

Le leadership: relation établie entre le leader et les participants du groupe

3 facteurs

  1. situation: type de tâche, structure sociale, règles
  2. leader: sa légitimité, sa compétence, sa motivation, caractéristiques de sa personnalité
  3. participants: leurs attentes, compétences, motivations, caractéristiques de la personnalité

Vie du groupe: système évolutif à 6 phases

  1. engagement
  2. différenciation
  3. individuation
  4. transfert
  5. réciprocité
  6. résolution

Bilan psychoaffectif de la vie du groupe

  • dépersonnalisation
  • menace
  • dépendance
  • abandon

Importance de la communication

La rumeur: affirmation générale que l’on présente comme vraie, sans qu’il y ait de données concrètes permettant de vérifier son exactitude

L’adhésion à la rumeur: la rend crédible en la transformant

3 lois d’altération du message

  1. loi d’appauvrissement ou de nivellement: la rumeur devient plus courte, plus facile à raconter. Les individus conservent détails confirmant leurs attentes
  2. loi d’accentuation: renforcement de certains détails
  3. loi d’assimilation

L’influence sociale: l’action d’une personne devient une prescription pour l’orientation de la conduite d’une autre personne

La conformité: modification d’un comportement par laquelle l’individu répond aux pressions d’un groupe en cherchant à se mettre en accord par l’adoption des normes qui lui sont proposées ou imposées


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