UE 1.3 – Législation, éthique, déontologie
En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 7
Semestre 1
2 ECTS
Objectifs
→ Caractériser les conceptions philosophiques de l’être humain et les courants de pensée correspondant
→ Comparer les conceptions philosophiques de l’être humain à l’oeuvre dans des questions sociales contemporaines
→ Distinguer les notions de droit, morale, éthique
→ Identifier les valeurs de la profession d’infirmière, intégrer les éléments des règles professionnelles et expliciter le lien avec la pratique
→ Expliciter la notion de responsabilité professionnelle
→ Citer les droits fondamenaux des patients et l’implication de ces droits dans la pratique professionnelle
Eléments de contenu
Les concepts en philosophie et éthique: homme, liberté, humanité, altérité, dignité, vulnérabilité, identité sociale, reconnaissance, éthique, morale, déontologie, responsabilité, altérité, dilemme, conflit, consensus, respect, intégrité, engagement, parole donnée, impuissance, normes, valeurs …
L’exercice professionnel et la responsabilité
Les droits de l’homme, notamment ceux de l’enfant, de la personne âgée, de la personne vivant un handicap
Les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie, obligation de soins, hospitalisation et soins sans consentement, restriction des libertés, régime de protection des personnes présentant des incapacités
La confidentialité et le secret professionnel
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite
Critères d’évaluation
Exactitude des connaissances
Justesse dans l’utilisation des notions
Semestre 4
3 ECTS
Objectifs
→ Appliquer les principes éthiques dans des situations de soins posant un dilemme
→ Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique dans le contexte professionnel
→ Evaluer les conséquences de la notion de responsabilité professionnelle
Eléments de contenu
Les principes fondamentaux du droit public et privé en France
La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle)
Les approches théoriques et les processus décisionnels permettant l’étude de situations éthiques
La démarche d’analyse d’une question éthique en équipe pluriprofessionnelle
Modalités d’évaluation
Critères d’évaluation
Pertinence de l’analyse et du questionnement
Utilisation des concepts et des connaissances
Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession
Mis à jour le 08/11/2017