Le bébé de 0 à 2 ans

Sources

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Julie VIOLET

Mis à jour le 26/07/2013

I. Les réflexes du nouveau-né

L’héritage foetal structure le fonctionnement du bébé.

Réflexe de Moro: bras écartés du corps, dos arqué et tête rejetée en arrière puis retour des membres en flexion (disparaît entre 3 et 6 mois)

Réflexe de Grasping: fléchissement des doigts et tient l’objet présenté (disparait vers 3 mois)

Réflexe de fouissement: rotation de la tête du côté de la joue stimulée

Réflexe labiaux, succion et déglutition: bouche ouverte et langue tirée vers l’objet inducteur puis succion

Réflexe de la marche automatique: réalisation de pas de marche (présent à la naissance, disparait après 2 mois)

 

II. Le développement sensori-moteur

Jean Piaget

Inscrit dans 3 grands stades du développement

  • sensori-moteur (0-2 ans)
  • opérations concrètes (enfance)
  • opérations formelles (adolescence)

6 sous-stades

  • fonctionnement réflexe (0-2 mois)
  • réactions circulaires primaires (2-4 mois 1/2)
  • réactions circulaires secondaires (4 mois 1/2-8 mois)
  • intentionnalité (8/9 mois-11/12 mois)
  • réactions circulaires tertiaires (11/12 mois-18 mois)
  • pensée symbolique (18 mois – 2 ans)

 

III. Données complémentaires sur les compétences précoces

L’unité de l’objet (4-5 mois)

La permanence de l’objet (5 mois)

 

IV. L’émergence du langage

0-1 mois: cris, pleurs, sons végétatifs et réactionnels de malaise et de confort

1-5 mois: premiers rires, cris de joie, vocalisation avec fermeture et ouverture de la bouche, début du controle de la phonation

5-7 mois: vocalisations maitrisées, jeux de variation et d’imitation d’intonation, babillage: production répétitive avec alternance rythmique de consonnes et de voyelles

8-10 mois: production de voyelles ressemblant à la langue maternelle, babillage avec séquences variées de syllabes, début d’intonation

10-12 mois: sélection d’un répertoire de consonnes et de syllabes adaptés à la langue maternelle, babillage varié en séquences longues avec intonation, début de production stables en fonction des situations, premiers mots isolés interprétés par l’entourage “papa”

12-16 mois: babillage avec intonation de phrases, productions stables en fonction des situations, production moyenne de 50 mots

16-20 mois: production moyenne de 50 à 170 mots, production de verbes et d’expression

20-24 mois: production moyenne de 250 à 300 mots, holophrase (1 mot), réorganisation de la prononciation des mots, premières phrases de 2 ou 3 mots, acquisition du genre et du nombre

 

V. Le développement objectal et affectif

Stades du développement de l’objet (Spitz)

  • stade anaobjectal (0-3 mois)
  • stade de l’objet précurseur (3-6 mois)
  • l’angoisse du huitième mois (6-10 mois)
  • 2 ans: apparition du non, imitation du comportement interdictif de la mère, représentant de la négation

Mahler, 0-2 ans, trois stades

  • stade autistique (0-3 mois)
  • stade symbiotique (3-5 mois)
  • stade séparation-individuation (5 mois – 2 ans)

Théorie de l’attachement (Bowlby)

  • signaux sans discrimination de figure (0-3 mois)
  • signaux dirigés vers figures discriminées (3-6 mois)
  • maintien de la proximité avec une figure discriminée avec locomotion et signaux (6 mois – 3 ans)

 

VI. Les développements affectifs, cognitifs et sociaux

Wallon, 0-2 ans

  • stade impulsif (0-3 mois)
  • stade émotionnel (3 mois – 1 an)
  • stade sensori-moteur et projectif (1 a, – 3 ans)
 

Conclusion: 0-2 ans = développement complexe et rapide

Pour résumer (carte mentale)