Les outils au service de la démarche clinique infirmière
Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli à quelques titres que ce soient dans un établissement de santé
Il est la mémoire de l’itinéraire du patient dans le système de soin et le seul document qui en atteste
Constitution: l’amalgame d’un dossier administratif, d’un dossier médical et d’un dossier paramédical
Rappel législatif
Rappel législatif: loi du 04/03/2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé invite les professionnels à échanger des informations relatives à un même patient sauf opposition de sa part afin d’assurer la continuité ou de déterminer la meilleure prise en charge de la personne par l’équipe
Définition: action de transmettre des informations d’une personne à une autre
Types de transmissions: transmissions orales et écrites
Quand
Glossaire de terminologie des soins infirmiers n°3 du ministère de la santé: “elles permettent à tout moment de mieux connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins adaptés à l’état de santé de la personne soignée”
Guide des normes de qualité pour la pratique des soins infirmiers n°12: “l’infirmière note dans le dossier de soins les observations et les interventions indispensables à la continuité des soins”
Critères de qualités
Les transmissions écrites peuvent être narratives ou ciblées
Outil visuel qui présente les actions de soins à dispenser à l’ensemble des patients. Elle permet de visualiser ce qui est fait et ce qui reste à faire, elle doit être visible par tous les soignants
Supports: planification murale, mobile, informatisée
Nom du patient (3 premières lettres confidentialité)
Horaire du soin
Type de soin (rôle propre, rôle prescrit), code couleur
Permet d’identifier le soignant qui réalise le soin
Intervention d’autres professionnels en transversal
Prévoir les soins à réaliser pour une équipe
Permettre de repérer la répartition de l’activité par catégorie professionnelle
Permettre de contrôler et ajuster l’activité et de visualiser les soins effectués et ceux restant à faire
Permettre la continuité des soins grâce à une vision globale des soins programmés
Soulager la charge mentale du soignant qui ne mobilise pas sa mémoire constamment