Notion de projet qui peut être adaptée à différentes situations. Projet à court, moyen ou long terme (notion de temps). Notion de projection, notion de futur.
Construction de quelque chose qui aura lieu, qui pourrait avoir lieu dans le futur.
Faisabilité du projet. Notion de faisabilité extrêmement importante.
Notion de construction.
Critères de faisabilité :
Le projet de soin pourra s’élaborer qu’avec la participation du patient à son élaboration. Il peut y avoir des évènements où le patient freine un peu. Par définition, le projet de soin est réellement en accord avec la personne soignée voire la famille, mais la personne qui est au cœur du projet de soin, c’est le patient. Projection de ce qui pourrait s’améliorer pour la qualité de la personne. Le projet c’est toujours pour maintenir la qualité d’autonomie de la personne, soit pour l’améliorer (toujours pour un mieux ou un maintien, jamais pour régresser).
Dans un projet, il y a toujours la notion d’interaction entre le personnel soignant et la personne soignée. Interaction nécessaire voire obligatoire si on veut aboutir à quelque chose.
Les trois dimensions du concept d’implication :
Projet de soins : création, réalisation, évaluation et réajustement.
Recueil de données → Formulation des problèmes (médicaux et infirmiers : diagnostics infirmiers ou cible si moins de trois signes)
Objectif : le patient sera capable de… dans… (Combien de jours)
Méthode : Raisonnement clinique (recueil de données, analyse)
Compétences :
Devenir à court terme, moyen terme et long terme