Lorsque le médecin prescrit des injections il donne 3 informations
Suite à la prescription, vous devez préparer dans votre seringue des millilitres de produit. Vous vous trouvez donc dans la situation de chercher une correspondance entre les milligrammes prescrits et les millilitres à préparer. Pour cela, vous appliquerez les règles de proportionnalité.
Coefficient de proportionnalité
Règle de trois
Produit en croix
Les pourcentages sont un cas particulier de la proportionnalité. Exprimer une quantité en pourcentage, c’est ramener cette quantité à un nombre exprimé par rapport à 100.
Exemple: Quelle est, en pourcentage, la concentration d’un glucosé dosé à 6 g pour 40 ml ?
40 -> 100
6 -> 15 = (6×100) / 40
La réponse est 15 %. (Pour trouver la réponse on assimile les 40 ml à 100%)
Pourcentages particuliers
Intérêt professionnel de ces règles: Vous aurez principalement à convertir des pourcentages chaque fois que vous ajouterez des électrolytes dans une perfusion. En effet, le médecin prescrit les électrolytes en gramme, or vous disposez d’ampoules en millilitres. Vous devez donc convertir les grammes en millilitres. Cette conversion dépend du pourcentage de concentration de votre produit. Les électrolytes que vous mettez dans les perfusions se présentent sous forme d’ampoules de différents pourcentages (10%, 20%…)
Solutés isotoniques
Solutés hypertoniques
Définition: teneur en produit actif d’une solution ou d’un médicament
Une concentration correspond au rapport entre la masse d’un corps dissous et le volume d’un liquide utilisé comme solvant. Elle s’exprime et se note:
Exemple: NaCl à 10% signifie solution contenant du chlorure de sodium à la concentration de 10 g de produit actif pour 100 ml (soit 100 g) de solution.
Dans le cadre de votre exercice professionnel, un débit est une quantité de liquide que l’on perfuse à un patient dans un temps donné.
La prescription médicale comprend alors le volume à injecter, la durée, la voie (IV, SC) et le mode d’administration (perfusion, pousse-seringue électrique).
Pour des raisons pratiques de comptage, c’est la goutte qui constitue l’unité de mesure infirmière de la quantité de solution. Il s’agit toujours dans ce cas d’un nombre entier, nécessitant une approximation. L’unité de temps est restreinte, compatible avec l’exercice profesionnel, est la minute.
On arrondira toujours au plus proche
Exemple:
Médicalement, arrondir par défaut c’est mieux
Rappel
La formule du calcul du débit est:
———————————————————————————————————————
Débit en gouttes / min = (Capacité en ml x 20 gouttes) / (Durée en h x 60 minutes)
———————————————————————————————————————
Conseil: il est vivement conseiler de poser les opérations clairement car on peut procéder aux simplifications des deux termes de la fraction; ceci avant d’effectuer les dites opérations. En effet, le fait de multiplier par 20 le numérateur d’une fraction et par 60 son dénominateur revient, après simplification, à multiplier par 1/3 la fraction initiale.
Pour les perfusions d’une durée supérieure à une heure, on a donc la formule simplifiée:
Débit en gouttes / min = (Capacité en ml) / (Durée en h x 3)
Attention, cette formule est simplement une aide mathématique pour les calculs
Le débit d’une seringue électrique s’exprime en ml/h. Il peut alors présenter un ou deux chiffres après la virgule.
——————————————————————–
Débit en ml / h = Capacité en ml / Durée en h
——————————————————————–
Méthode en quatre étapes
PLAN DU SITE
LIENS UTILES