Concepts: informer, former, éduquer

Concepts: informer, former, éduquer

Sources

X

Julie VIOLET

Mis à jour le 26/07/2013

I. Informer

ETYMOLOGIE

in former: remplir

DÉFINITION

Toute donnée porteuse de sens. Il existe toujours un message, noyau de l’information.

En santé, on donne des informations scientifiquement valides (interrogeables, vérifiables, pertinentes)

BUTS

Augmenter le niveau de connaissances de la personne, sans que ce soit corrélé au comportement de santé

CARACTÉRISTIQUES

Informer se distingue de persuader, de transmettre une idéologie, persuader d’une idée pour modifier des comportements

L’information construit des représentations

 

II. Former

ETYMOLOGIE

in former: remplir

DÉFINITION

Former c’est transformer des représentations, faire émerger des compétences, proposer un modèle, donner une forme

Carl Rogers écrit: ” le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter, comment changer ”

BUTS

La formation apparaît comme la préparation aux rôles et aux statuts qui doivent être assumés pour le bon fonctionnement du groupe

CARACTÉRISTIQUES

La formation professionnelle mobilise des savoirs faire et une adhésion aux valeurs admises dans un secteur d’activités donné (déontologie, valeurs soignantes, sciences infirmières)

 

III. Éduquer

ETYMOLOGIE

Double origine latine

  • educare = nourrir, élever
  • educere = faire éclore
DÉFINITION

Conduire l’ensemble de la personnalité au terme de toutes ses potentialités

Apprentissage, tel est le terme fédérateur qui pourrait concilier les différents sens accordés au mot éducation

L’éducation se retrouve à tous les niveaux = famille, école

Science de ce que tout le monde connaît

Eduquer est une rencontre individuelle

BUTS

Deccache a écrit: ” l’éducation vise à aider l’individu à être plus grand qu’il n’est, en s’appuyant sur ce qu’il est. On insiste sur l’intériorité qui conduit à faire confiance d’abord aux potentialités du sujet à éduquer ”

L’éducation pour la santé est de construire de nouveaux savoirs, créer de nouveaux apprentissages, apprendre des choses sur soi en créant

Développer un projet de nourrisage et d’élévation d’autrui

CARACTÉRISTIQUES

L’éducation s’oppose au dressage, vise l’émergence de l’altérité. Elle invite à la créativité et transmet des valeurs.

Pour Develay, l’éducation se différencie de la discussion dans laquelle un partenaire tente d’influencer l’autre, sans avoir le souci de se mettre à distance de l’échange

L’éducation s’appuie sur les représentations du public concerné. L’éducation s’appuie sur des méthodes et théories pédagogiques.

Pour résumer (carte mentale)

Concepts: informer, former, éduquer

I. Informer

ETYMOLOGIE

in former: remplir

DÉFINITION

Toute donnée porteuse de sens. Il existe toujours un message, noyau de l’information.

En santé, on donne des informations scientifiquement valides (interrogeables, vérifiables, pertinentes)

BUTS

Augmenter le niveau de connaissances de la personne, sans que ce soit corrélé au comportement de santé

CARACTÉRISTIQUES

Informer se distingue de persuader, de transmettre une idéologie, persuader d’une idée pour modifier des comportements

L’information construit des représentations

 

II. Former

ETYMOLOGIE

in former: remplir

DÉFINITION

Former c’est transformer des représentations, faire émerger des compétences, proposer un modèle, donner une forme

Carl Rogers écrit: ” le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter, comment changer “

BUTS

La formation apparaît comme la préparation aux rôles et aux statuts qui doivent être assumés pour le bon fonctionnement du groupe

CARACTÉRISTIQUES

La formation professionnelle mobilise des savoirs faire et une adhésion aux valeurs admises dans un secteur d’activités donné (déontologie, valeurs soignantes, sciences infirmières)

 

III. Eduquer

ETYMOLOGIE

Double origine latine

DÉFINITION

Conduire l’ensemble de la personnalité au terme de toutes ses potentialités

Apprentissage, tel est le terme fédérateur qui pourrait concilier les différents sens accordés au mot éducation

L’éducation se retrouve à tous les niveaux = famille, école

Science de ce que tout le monde connaît

Eduquer est une rencontre individuelle

BUTS

Deccache a écrit: ” l’éducation vise à aider l’individu à être plus grand qu’il n’est, en s’appuyant sur ce qu’il est. On insiste sur l’intériorité qui conduit à faire confiance d’abord aux potentialités du sujet à éduquer “

L’éducation pour la santé est de construire de nouveaux savoirs, créer de nouveaux apprentissages, apprendre des choses sur soi en créant

Développer un projet de nourrisage et d’élévation d’autrui

CARACTÉRISTIQUES

L’éducation s’oppose au dressage, vise l’émergence de l’altérité. Elle invite à la créativité et transmet des valeurs.

Pour Develay, l’éducation se différencie de la discussion dans laquelle un partenaire tente d’influencer l’autre, sans avoir le souci de se mettre à distance de l’échange

L’éducation s’appuie sur les représentations du public concerné. L’éducation s’appuie sur des méthodes et théories pédagogiques.

 


→ Télécharger la fiche