La protéine C-réactive (CRP) est un marqueur de l’état d’inflammation : elle augmente proportionnellement lors d’une inflammation aiguë et apparaît dans les 12 à 24 heures après le début du processus pathologique.
Elle doit son nom à sa propriété d’être précipitable par un polysaccharide pneumococcique de type C en présence de calcium ionisé.
Elle est synthétisée par le foie et libérée dans le sang au stade précoce de la réaction inflammatoire.
La CRP devient rapidement normale après la disparition de l’affection responsable : c’est un paramètre de choix pour suivre l’efficacité d’un traitement.
Cinétique d’évolution rapide
Recherche d’un syndrome inflammatoire
Suivi d’une maladie inflammatoire
2 à 5 ml de sang recueilli sur un tube sans anticoagulant
< 5 mg/L
L’élévation de la CRP est signe d’inflammation. Son taux basal peut être multiplié par 100, voire 1000 en cas d’infection sévère.
Elle est augmentée de manière significative dans les cas suivants :
Son augmentation est plus faible dans : les infections virales, le lupus, la rectocolite hémorragique ou encore les leucémies.
La concentration de CRP est également un indicateur du risque cardiovasculaire (dosage ultrasensible hs-CRP ou CRPus) en prévention primaire chez le sujet sain.
Interprétations :
*Recommandations américaines (American Heart Association) qui proposent la CRPus aux patients ayant un risque intermédiaire et non en dépistage du risque cardiovasculaire dans la population générale.
Il n’existe pas de cause connue de diminution de la CRP.
Cependant, dans les cas d’insuffisance hépatocellulaire sévère, la réponse à l’inflammation est diminuée puisque le foie ne peut plus synthétiser la CRP.
Sources:
Mis à jour le 14/11/2023
Auteur : Julie VIOLET