Questionnement et observation
QU’EST-CE QU’OBSERVER ?
Suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier à l’aide des moyens d’enquête et d’études appropriés
Il faut sans cesse retourner à la source: le patient. Le patient est l’élément principal de notre observation
Observer, c’est regarder avec attention
Observer, c’est percevoir l’autre à travers nos propres sens
C’est dépister un maximum d’éléments (physique et psychique) permettant de prendre en charge le malade
C’est aussi apprendre à mieux le connaître
QUE DOIT-ON OBSERVER ?
Le patient (physique mais aussi dépister les signes qui traduisent l’état psychique: expression verbale et non verbale)
Son environnement
Tout ce qui se passe autour de lui (présence de matériel appareillage, état de la chambre…)
Son dossier
L’aspect général de la personne
- posture
- apparence physique (maigre/corpulent, cicatrices)
- expression faciale
- contact visuel (yeux ouverts/fermés)
- présence de lunettes, appareil auditif, prothèses
- vêtements, bijoux
- le sexe (homme/femme)
- la tranche d’âge
- la couleur de la peau
- la mobilité
- l’expression faciale
- le comportement
Repérage des signes vitaux
- couleur de la peau et son contact
- respiration
- comportement
- présence ou absence de douleur
COMMENT OBSERVER ?
Communication
Elle nécessite:
- disponibilité
- attention
- écoute
- un minimum de curiosité
- une certaine expérience
En utilisant nos sens:
- la vue
- l’ouïe (respiration)
- le toucher (température)
- l’odorat
POURQUOI OBSERVER ?
Pour adapter ses actions
Pour une meilleure connaissance du patient
Pour permettre une meilleure prise en charge (soins personnalisés)
Pour connaître sa culture, son mode de vie, ses antécédents, ses habitudes de vie
On observe pour voir ce qu’il ne va pas, ce qu’il possède comme anomalies
Pour détecter une ou des pathologies (addictions, signes)
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