UE 3.4 – Initiation à la démarche de recherche

En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 8

Semestre 4

2 ECTS

Objectifs

→ Identifier les ressources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé

→ Expliciter l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans le domaine de la recherche

→ Analyser les résultats d’une étude de recherche dans le domaine des soins et de la santé et argumenter les outils utilisés

Eléments de contenu

Les fondements de la recherche, la notion de paradigme

La recherche sur l’homme, les enjeux, les limites, questions légales, questions éthiques

Les méthodologies spécifiques de la recherche, quantitatives et qualitatives, descriptives, expérimentales

La méthodologie et les outils de la recherche, échantillonnage, observations, hypothèses, variables

L’analyse des résultats de recherche

La démarche de construction d’une étude ou d’un travail de recherche professionnelle

L’utilisation de méthodes statistiques

La présentation des résultats de la recherche

Modalités d’évaluation
Présentation d’un résumé de recherche à partir de l’analyse d’un article de recherche
Critères d’évaluation

Identification des étapes de la démarche de la recherche

Explicitation de la méthode et des outils utilisé

 


Semestre 6 

2 ECTS

Objectifs

→ Expliciter les liens existant entre la théorie, la recherche et l’évolution de la pratique infirmière

→ Repérer les modes d’organisation de la recherche

→ Repérer les éléments de veille professionnelle dans le domaine de la recherche en soins infirmiers

→ Utiliser le questionnement de la recherche pour la réalisation d’un travail d’intérêt professionnel

Eléments de contenu

La recherche infirmière en France et dans le monde

L’utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière

La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde

Les laboratoires de recherche, leur rôle, leur fonctionnement

Les métiers de la recherche

Le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques

L’évaluation par les pairs

L’étude d’une question professionnelle et l’utilisation d’une démarche de questionnement

Modalités d’évaluation
Travail écrit, mémoire de fin d’études
Critères d’évaluation

Définition de l’objet de recherche

Intérêt du sujet pour la profession

Cohérence entre l’objet de l’étude et les méthodes et outils

Richesse des sources documentaires

Pertinence de l’analyse

 


Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession

 

Mis à jour le 12/11/2017