Concept: encadrement
QUOI ?
Action d’encadrer des apprenants, des novices
DE QUI ?
Apprenant: étudiants en soins, élève AS.. en stage dans les structures de soins
Nouveaux professionnels
OÙ ?
Structures de soins et structure médico-sociales
QUAND ?
Durée d’un stage
Détermination des moments dédiés
- accueil
- bilans
- MSP formatives et sommatives
A l’IFSI, lors de travaux travaillant les aspects techniques et la posture infirmière
POURQUOI ?
Transmettre / partager des savoirs et savoirs faire
Assurer la qualité des soins par le développement des compétences professionnelles
Assurer la sécurité des patients (fonction contrôle et évaluation)
COMMENT ?
En travaillant aux préalables indispensables à un encadrement efficient: charte d’encadrement, livret d’accueil des stagiaires
En utilisant les cadres et outils à disposition: référentiel IDE et AS, réglementation professionnelle, portfolio et/ou carnet de stage
En mettant au point des stratégies pédagogiques ainsi qu’une planification qui passe par une réflexion, une analyse de la situation: objectifs / programme / situations apprenantes en lien avec les spécificités disciplinaires ou les situations “prévalentes” dans la structure
En mettant en oeuvre des capacités pédagogiques de médiateurs: production de sens, questionnements, comparaisons, aides à l’élaboration (schémas, modèles), aide à la métacognition
AVEC QUI ?
Le tuteur est garant de l’organisation pédagogique du stage
- il assure un accompagnement individualise des apprenants
- il évalue la progression lors d’entretiens programmés et la formalise sur le portfolio
- il travaille avec le formateur sur des situations apprenantes (groupe ESI + formateur)
Le professionnel infirmier
- il assure la fonction d’encadrement au quotidien
- il connait le contenu du portfolio afin de guider l’apprenti infirmier dans sa progression
- il est en relation constante avec le tuteur pour faire le point sur les étapes du stage
Le formateur
- il est le référent du stage en lien avec le maître de stage, le tuteur avec lequeul il peut organiser des travaux sur le lieu de stage ou à l’IFSI
- il a accès au stage et peut venir encadrer à sa demande, celle du tuteur ou à celle de l’étudiant
→ Télécharger la fiche