Question 1 (6 pts)
Louis 3 ans, vient en consultation de pédopsychiatrie avec sa mère parce que la puéricultrice de la crèche est inquiète quant à son développement et son comportement. Ils sont vus par une infirmière en entretien. Lors de cette rencontre, dans les locaux du Centre Médico Psychologique, l’infirmière constate que Louis ne s’émeut pas du tout et continu à jouer quand sa mère quitte la pièce pour se rendre aux toilettes ou pour téléphoner.
Question 2 (3 pts)
Vous êtes étudiant infirmier en service de maternité, vous accompagnez la sage-femme qui ausculte Paul, un bébé de 3 kg 500 pour 52 cm né à terme il y a 30 mn.
La sage-femme gratte la paume de la main de Paul qui s’agrippe à la main de la sage-femme. Puis elle soutient Paul sous les aisselles et le bébé se met à marcher sur la table.
Par la suite elle ramène Paul auprès de sa maman, Paul cherche le sein et se met à téter.
Citer et définir ce que la sage femme recherche et pourquoi.
Question 3 (4 pts)
Jeanne l’infirmière entend le téléphone de l’infirmerie sonner. Elle décroche et écoute le médecin de garde lui exposer la situation d’un patient épileptique qu’il va adresser à son service. Le médecin lui donne des consignes précises pour préparer la venue du patient. Lorsqu’elle raccroche, Jeanne cherche dans ces souvenirs quelles sont les particularités del’épilepsie. Elle laisse ensuite vagabonder son esprit et se dit que ce médecin lui rappelle le premier chef de service qu’elle a connu. Qui était lui aussi quelqu’un de très précis.
Citer au regard des éléments du texte quelles sont les types de mémoire sollicitées par Jeanne. Définir chaque type de mémoire.
Question 4 (3 pts)
Décrire les trois instances de la deuxième topique de la théorie de la psychanalyse selon S.Freud.
Question 5 (4 pts)
Pauline est infirmière aux urgences depuis 3 ans. La cadre du service lui demande si elle accepterait de venir exposer la technique de l’entretien d’accueil et d’orientation lors d’une conférence qui aura lieu dans trois mois. Flattée elle accepte immédiatement. Deux mois plus tard (la conférence est prévue dans quinze jours), Pauline sent le stress monter chaque fois qu’elle y pense et elle y pense de plus en plus souvent. Pour se rassurer elle reprend ses notes, fait des recherches, modifie son texte, le corrige, l’enrichit… Elle sent tout de même le stress encore augmenter et se dit qu’elle ne va jamais réussir. Lorsqu’il est trop fort, elle utilise des techniques de relaxation pour se détende et chasser les pensées en lien avec la conférence. . Cela fonctionne mais peu de temps, le stress revenant toujours, elle prend la décision d’annuler sa participation : rien que cette pensée lui permet de se sentir calme. Mais rapidement, elle pense aux conséquences de cette décision : honte, embarras des organisateurs. Elle se replonge alors dans ces notes puis elle essaie d’être positive et pense à la satisfaction et à la fierté quelle ressentira une fois la conférence passée. Elle finit par demander à sa cadre de valider ce qu’elle a préparé. Celle-ci la rassure sur ces compétences.
Face à son stress Pauline met en place des stratégies de coping.
Question 1
La théorie abordée est l’attachement.
L’attachement est la construction des premiers liens entre l’enfant et la mère. C’est un lien instinctif programmé pour assurer la survie de l’espèce. Il s’organise pendant les premières années de vie et permet une bonne adaptation de l’enfant à son milieu.
Il existe 3 types d’attachement + 1 possible
L’attachement désorganisé était aussi possible
Louis est dans un attachement de type évitant.
La théorie a été développée par Bowlby ou Marie Ainsworth
Question 2
La sage-femme recherche la présence de reflexes Archaïques qui sont une première réponse aux stimuli extérieurs. Ils existent dès la naissance et disparaisse vers 3 à 4 mois.
Leur absence est un signe d’immaturité.
Leur évolution et leur disparition sont le signe d’une bonne maturation
Dans le cadre de la situation elle recherche :
Réflexe de fouissement : (succion accepté)
Réflexe de marche automatique :
Grasping :
Les tests permettent d’évaluer le fonctionnement cérébral.
Question 3
La mémoire à court terme ou mémoire de travail : Ecouter le discours du médecin liste de consignes à mémoriser
Mémoire à long terme sémantique : Connaissance sur l’épilepsie
Mémoire à long terme épisodique : Le lien avec son premier chef de service
Mémoire de travail ou mémoire à court terme
Mémoire sémantique : connaissances générales et encyclopédiques du monde et du langage (géographie, culture, relations sociales, actualité, politique, nature…) ex : je sais qui était Charles de Gaulle mais je ne me souviens pas précisément quand, comment je l’ai appris.
Mémoire épisodique : souvenirs personnels et autobiographiques ex :je me souviens où j’étais quand j’ai appris les attentats du 11 sept.
Mémoire dépendante du contexte, du moment, du lieu où se sont passés les évènements stockés en mémoire.
Question 4
Le ça, le moi, le surmoi sont les trois instances de la deuxième topique Freudienne.
Le ça : pole pulsionnel de la psyché qui siège dans l’inconscient. Le ça est le réservoir des désirs et émotions archaïques, il a pour objectif L’apaisement de la pulsion.
Le moi : Il est le siège de la pensée, il confronte les pulsions du ça à la réalité et au Surmoi afin de les rendre compatibles à l’environnement social et affectif
Le surmoi : se structure d’après les interdits parentaux introjectés, l’éducation, les limites, c’est l’instance de l’adaptation sociale, de la loi. Véritable censeur le surmoi pèse comme une menace sur les pulsions du ça.
Question 5
Q1 Réponses et réactions que l’individu va élaborer pour maîtriser, réduire ou simplement tolérer la situation aversive
Stratégie consciente, flexible et orientée vers des problèmes récents
Efforts cognitifs, comportementaux et affectifs
Q2 Stratégie centrée sur le problème :
Modifier le problème :
Stratégie centrée sur les émotions :
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