Sujet

 

Question 1 (6 pts) – Vous êtes étudiant-e en soins infirmiers en 1e année d’études. Vous êtes en stage en cabinet libéral à domicile. Votre tuteur de stage vous demande de réaliser le prochain soin, en évitant que lui-même doive intervenir. 

Vous devez réaliser un prélèvement sanguin auprès de monsieur N. Celui-ci souhaite être prélevé dans la pièce de vie principale de son domicile avec une personne de son entourage déjà présente. Cette personne vous demande quels sont les examens prescrits. 

Que lui répondez-vous (argumentez votre réponse) suivant que :

A. N a 12 ans et la personne présente est sa mère
B. N a 12 ans et la personne présente est son frère âgé de 15 ans
C. N a 18 ans et la personne présente est sa mère
D. N a 25 ans et la personne présente est son frère ainé
E. N a 35 ans et la personne présente est sa conjointe
F. N a 80 ans et la personne présente est une aide-soignante qui vient réaliser la toilette de son épouse dépendante

 

Question 2 Répondez par “oui” ou par “non” aux questions suivantes : (1,5 pt)

  1. La personne de confiance peut-elle décider des traitements pour le patient lorsque celui-ci est hors d’état d’exprimer sa volonté ?
  2. La personne de confiance peut-elle imposer sa présence des consultations médicales de la personne soignée ?
  3. Dois-je prévenir la personne que je choisis, lorsque je décide qu’elle est ma personne de confiance ?
  4. La personne soignée peut-elle imposer la présence de sa personne de confiance dans les entretiens médicaux ?
  5. La personne de confiance donne-t-elle son avis dans le cas où la personne soignée est hors d’état d’exprimer sa volonté ?
  6. Lorsque la personne soignée est hors d’état d’exprimer sa volonté, la parole rapportée par un parent est-elle plus influente que celle rapportée par un ami désigné personne de confiance ?
  7. Pouvez-vous être la personne de confiance de votre frère âgé de 14 ans ?
  8. Une personne hospitalisée peut-elle changer deux fois dans la même journée de personne de confiance ?

 

Question 3 (6 pts) – Vous êtes étudiant-e en soins infirmiers en 1e année d’études. Vous êtes en stage dans un centre hospitalier en service de médecine. Ce matin, vous devez réaliser les soins d’hygiène auprès de madame B. Celle-ci est dépendante pour tous les actes de la vie quotidienne en raison d’une paralysie de cause neurologique. Elle a toutes ses capacités cognitives et elle n’est le sujet d’aucune mesure de protection juridique. Elle a été admise dans le service hier soir au motif de déshydratation sévère. Elle est perfusée et porteuse d’une sonde vésicale. Lorsque vous lui demandez son autorisation pour réaliser ses soins, elle vous répond : “laissez tomber votre projet, je ne veux pas être lavée ce matin”.

a) Qu’en pensez-vous du point de vue des droits du patient, en vous appuyant sur la charte de la personne hospitalisée ?

b) Qu’en pensez-vous du point de vue de la déontologie des infirmiers-e-s ?

c) Que lui répondez-vous ?

 

Question 4 Quels sont les documents nécessaires pour l’admission d’une personne en soins psychiatriques à la demande d’un tiers dans une procédure normale avec tiers ? (4 pts)

Correction

Pas de correction disponible pour le moment.