UE 4.2 – Soins relationnels
En quoi consiste cette Unité d’Enseignement ?
Compétence 6
Semestre 2
1 ECTS
Objectifs
→ Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Eléments de contenu
Les concepts: relation, communication, négociation, médiation
La communication par le langage, culture, langue
La communication non verbale
Le toucher dans les soins et dans la relation thérapeutique
Modalités d’évaluation
Travail écrit ou oral de réflexion avec utilisation des concepts
Critères d’évaluation
Compréhension des dimensions et des attributs des concepts
Semestre 3
2 ECTS
Objectifs
→ Argumenter les fondements de la relation de confiance et de l’alliance thérapeutique
→ Conduire un entretien infirmier
Eléments de contenu
La relation d’aide: écoute, attitudes, techniques
Les entretiens infirmiers: typologie, conduite d’entretien, analyse des interactions
L’alliance thérapeutique: attentes, besoins, désirs, demande de soin
Les réactions comportementales et leurs manifestations: signes cliniques verbaux et non verbaux
La relation adaptée à des situations spécifiques: crise, détresse, deuil, conflits, violence
Modalités d’évaluation
Mise en situation d’entretien lors des travaux dirigés
Critères d’évaluation
Implication lors des travaux dirigés
Pertinence et cohérence au cours de la réalisation d’un entretien infirmier
Semestre 5
1 ECTS
Objectifs
→ Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes
Eléments de contenu
La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions, les attitudes cliniques et les postures professionnelles
L’adaptation des modalités de communication aux personnes et aux populations: enfants, personne âgée, contextes
La distance et la proximité dans la relation, la projection, l’identification
L’établissement d’une communication aidante, évaluation des résultats
Modalités d’évaluation
Analyse d’une situation relationnelle
Critères d’évaluation
Cohérence entre les modalités de la relation et les personnes, les situations, les objectifs du projet de soin et la pathologie
Source: Formations des professions de santé – Profession infirmier – Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession
Mis à jour le 12/11/2017