Le diagnostic éducatif
Etre à l’écoute du patient = posture éducative
Multiplicité des modèles de référence de l’éducation thérapeutique
Le modèle proposé est fondé sur l’approche systémique, recommandations de la HAS 2007, inspiré des travaux de L W Green (1980) et Bartlett (1982)
Modèle avant tout fondé sur les besoins du patient qui est au centre du dispositif d’apprentissage
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
Le diagnostic éducatif
Objectifs d’apprentissage et contrat éducatif
Planification et mise en oeuvre des actions
L’évaluation
But: proposer un programme d’éducation personnalisé
LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
Appréhender différents aspects de la vie et de la personnalité du patient
Identifier ses besoins
Evaluer ses potentialités
Prendre en compte ses demandes et son projet
Le diagnostic éducatif permet d’identifier les facteurs facilitant ou non l’éducation
Il s’agit d’amener le patient à une réflexion sur ses actes, sa pensée, pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il sait et l’aider à faire des liens qui prennent sens pour lui
Le type de questionnement revêt donc une importance particulière
Le diagnostic éducatif est posé avant toute éducation et il est itératif
Il n’est jamais définitif mais réajusté en fonction des entretiens successifs
Il n’est pas exhaustif
Il repose sur une série d’entretiens
Il doit fournir une image relativement fiable de la condition d’une personne à un moment donné
Il doit être discuté en équipe
Outil opératoire consigné dans le dossier d’éducation
LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS EXPLORÉES PAR LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
Par JF D’Ivernois et R Gagnayre
- Dimension bio médicale: qu’est-ce qu’il a ? (autres problèmes de santé, la maladie, son évolution, son traitement)
- Dimension socio professionnelle: qu’est-ce qu’il fait ? (travail, habitat, loisirs)
- Dimension cognitive: qu’est-ce qu’il sait ? (représentations, croyances, connaissances, expériences de la maladie, comment la personne explique sa maladie, à quoi il l’attribue, maîtrise de la langue…)
- Dimension psycho affective: qui est-il ? (traits psychologiques, aspects du vécu de la maladie, déni, état dépressif
- Dimension motivationnelle: quel est son projet ? (repérer la source de motivation, car sans motivation il n’y a pas d’apprentissage possible)
Le diagnostic éducatif est également applicable aux enfants
Il peut faire appel à la collaboration des parents
Le diagnostic éducatif définit avec le patient des compétences à acquérir
L’accord du patient et du soignant sur les buts à atteindre s’inscrit alors dans un contrat d’éducation
Il permet:
- l’élaboration d’objectifs pédagogiques pertinents
- la conception du programme d’éducation proposé et négocié avec la personne
LES COMPÉTENCES POUR RÉALISER UN DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
15 compétences sont définies par les recommandations de l’OMS réunies sous une compétence générique:
- compétences relationnelles
- compétences pédagogiques et d’animation
- compétences méthodologiques et organisationnelles
- compétences bio médicales et de soins
CONCLUSION
“Il ne s’agit pas de convertir le patient à l’adoption de règles de “bonne santé”, mais plutôt de s’inscrire dans une culture de débat dans laquelle les savoirs d’expérience des patients sont reconnus”
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