Question 1 (1,5 pts) – Citer 3 facteurs influençant l’augmentation des maladies chroniques dans le monde.
Question 2 (2 pts) – Le plan national 2007-2011 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteints de maladie chronique, comprend 15 mesures déclinées en 4 axes. Citer les 4 axes et illustrer chacun d’entre eux par une mesure.
Question 3 (2 pts) – L’impact de la maladie chronique sur la qualité de vie du patient est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Plusieurs facteurs influencent cette qualité de vie, citer en 4.
Question 4 (1,5 pts)– Pour chacun des 4 facteurs évoqués question 3, proposer une action infirmière relevant de votre rôle propre.
Question 5 (2 pts) – Une maladie chronique est une maladie : (vrai/faux)
Question 6 (2 pts) – Les maladies citées ci-dessous sont des maladies chroniques (vrai/faux)
Question 7 (1 pt) – Citer le nom du modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.
Question 8 (3 pts) – Nommer et expliquer succinctement, les catégories principales du modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.
Question 9 (1 pt) – Nommer 2 objectifs visés par le modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.
Question 10 (2 pts) – Citer les 2 grands principes qui régissent la loi du 11 Février 2005, relatif aux droits et à l’égalité des chances, des personnes en situation de handicap. Illustrer chaque principe par une mesure concrète.
Question 11 (2 pts) – Les aidants sont au coeur de la prise en charge des patients en situation de handicap. Leur implication les expose à un certain nombre de risques. Citer en 4 majeurs.
Question 1
Le vieillissement de la population
Allongement de l’espérance de vie
Les comportements individuels
Les facteurs environnementaux (pollution, réseaux automobile …)
Question 2
Axe 1 « mieux connaitre la maladie pour mieux la gérer » /plaquettes d’information patient et professionnels, portail internet (Sophia, Prado, ETP) Impliquer les personnes et les associations dans l’élaboration de recommandations aux soignants
Axe 2 « Elargir la médecine à la prévention » / La formation ETP dans les formations médicales et paramédicales, le remboursement des actes hors AMM (éducatifs notamment) par la sécurité sociale si actés dans recommandation HAS et guide PPS par pathologie, l’émergence de nouveaux métiers pour répondre aux nouveaux besoins (plateforme de coordination, conseil…)
Axe 3 « Faciliter la vie quotidienne des malades » / Plus d’autonomie et de compétence dans les actes réalisables par les aidants au domicile (formation)/ PPS/correspondant handicap
Axe 4 « Mieux connaitre les besoins » / Développer les connaissances et la recherche sur les conséquences des maladies chroniques pour la qualité de vie
Question 3
Effets secondaires des traitements +++
Capacités individuelles du patient à se prendre en charge
Connaissances du patient par rapport à sa situation
Conditions socio-économiques
Liens et réseaux du patient
Question 4
Reposer avec le patient le consentement dans les objectifs des séances précédentes.
Adapter le discours à la compréhension du patient
Faire une évaluation régulière du vécu du patient par rapport au traitement et leurs effets secondaires
Evaluer la compréhension de la maladie, du traitement, des examens qu’a le patient
Orienter le patient vers des réseaux ou associations potentiellement aidant
Question 5
Question 6
Question 7
CIF (SH) ou classification internationale du fonctionnement de la santé et du handicap
Question 8
Question 9
Question 10
Compensation : aide matérielle, financière ou humaine (0.5 pt)
Illustrations : AVS à l’école, AVS pour les soins d’hygiène, professionnels de santé à domicile, AAH, fauteuil roulant, véhicule adapté….)
Accessibilité : transport/école/travail (quota 6% pour les entreprises avec obligation d’embauche de travailleurs handicapés, amende si non respecté)
Question 11
Risque pour leur santé
Risque d’épuisement
Risque financier
Risque d’isolement
Risque d’altération de la dynamique familiale
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