Février 2017 – IFSI de Rockefeller Lyon (69)

Sujet

Question 1 (4 pts) Dans le contexte d’une résection de tumeur vésicale par voie endoscopique :

a) Expliquez le principe et l’intérêt de l’irrigation vésicale.
b) Énoncez les risques et la surveillance infirmière s’y rapportant.

 

Question 2 (1.5 pts) Expliquez la mammographie et son déroulement.

 

Question 3 (3 pts) Expliquez le rôle infirmier lors du premier pansement pour une personne soignée suite à une mastectomie totale.

 

Question 4 (5 pts) Madame X rentre à domicile ce jour après une mastectomie totale avec curage ganglionnaire. Vous devez l’informer sur le risque de lymphœdème.

a) Définissez le lymphœdème, énoncez le mécanisme d’installation et précisez les signes cliniques.
b) Citez les actions à mettre en oeuvre afin de le prévenir et de le dépister.

 

Question 5 (5 pts) 

Madame W. 44 ans est atteinte d’un cancer du sein pour lequel elle est traitée par mastectomie suivie de 6 cures de chimiothérapie puis radiothérapie.

Pendant votre stage, vous vous rendez à son domicile avec l’infirmière libérale qui intervient chez elle pour une injection de Neugopen® (Filgrastim, immunostimulant) après sa 4e cure. Elle vous dit l’avoir très mal supportée avec des nausées et surtout une grande lassitude. Elle dit ne plus récupérer entre ses cures. Elle se déplace avec difficultés du fait de douleurs articulaires et appréhende d’aller seule à l’extérieur. Elle ne peut s’occuper de ses filles de 11 et 13 ans comme elle le souhaiterait. Les tâches ménagères lui demandent beaucoup d’énergie mais elle tient à les assumer pour partie. Elle explique qu’elle ne peut plus lire, elle passe une partie de ses journées à somnoler dans son fauteuil. Elle est pâle, les yeux cernés et les joues creusées. Elle a peu d’appétit et n’a pas le courage de cuisiner. Sa tension artérielle est à 90/60 mmHg, pouls à 76 et température à 37°1. L’infirmière pose le diagnostic infirmier de fatigue.

a) Citez les facteurs favorisant la fatigue pour Mme W.
b) Énoncez le rôle infirmier auprès de Madame W en lien avec ce diagnostic infirmier.

 

Question 6 (1.5 pts)

Monsieur D, 78 ans, est admis en urgence le 5 Septembre 2016, dans le service où vous êtes en stage, pour un syndrome sub occlusif. Il présente des douleurs abdominales, une anorexie et une perte de poids de 5 kg. Monsieur D présente un carcinome urothélial de vessie diagnostiqué en Mars 2016 traité par chimiothérapie en six cures.

Le scanner thoraco-abdomino-pelvien réalisé à son arrivée montre:

  • Une carcinose péritonérale
  • De nombreux nodules hépatiques
  • Un envahissement pleuro pulmonaire avec épanchement pleural droit

A la lecture des conclusions du scanner réalisé en Septembre, expliquez ce que vous comprenez de la situation médicale de Monsieur D.

Correction

Pas de correction disponible pour le moment.