Tous les livres de cette rubrique sont des livres que j’ai eu entre mes mains, que j’ai lu ou dont je me suis servie personnellement.
Je vous en donne le sommaire, et quelques extraits !
Consultez mes avis !
*Les liens “COMMANDER” présents sous chaque livre sont des liens rémunérés par Amazon.
“La “bible” des formateurs et des enseignants en santé.
Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d’ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?”
Partie 1 – Identifier le profil de professionnels que nous voulons former
Un professionnel de santé qui se comporte de façon professionnelle et éthique : le professionnalisme et l’identité professionnelle
Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique
Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité
Un professionnel de santé qui exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec le patient
Partie 2 – Créer une formation
Concevoir et évaluer une formation
Inscrire une formation dans le cadre de l’approche par compétences
Partie 3 – Appliquer les principes de pédagogie active
Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions
Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants
Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins
Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage
Partie 4 – Préparer et animer un cours
Préparer et animer un cours magistral
Préparer et animer un cas clinique
Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste
Concevoir et animer une séance de simulation
Préparer et animer une séance d’apprentissage par problèmes
Concevoir et animer une formation à distance
Préparer et animer une formation par concordance
Partie 5 – Évaluer les étudiants
Comprendre les principes généraux de l’évaluation des apprentissages
Choisir un outil d’évaluation
Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis
Partie 6 – Implanter une réforme curriculaire et des innovations pédagogiques au sein de votre institution
Favoriser le changement au sein d’une institution
*Lien rémunéré par Amazon
PLAN DU SITE
LIENS UTILES