COIN LECTURE

Tous les livres de cette rubrique sont des livres que j’ai eu entre mes mains, que j’ai lu ou dont je me suis servie personnellement. 

Je vous en donne le sommaire, et quelques extraits !

Consultez mes avis !

*Les liens “COMMANDER” présents sous chaque livre sont des liens rémunérés par Amazon.

La boîte à outils des formateurs

Couverture

Extrait du livre

Résumé

“71 outils en 8 objectifs 1 – Explorer le besoin et positionner l’action de formation 2 – Concevoir l’ingénierie de formation 3 – Concevoir l’ingénierie pédagogique 4 – Concevoir les supports de formation 5 – Se préparer et animer les moments clés 6 – Créer un climat favorable à l’apprentissage 7 – Utiliser les techniques d’animation 8 – Évaluer et favoriser le transfert des acquis Publics – Formateurs permanents et occasionnels – Responsables de formation – Chefs de projet de formation – Étudiants.”

Sommaire

Dossier 1 – Explorer le besoin et positionner l’action de formation
La démarche contractuelle par objectifs (DCO)
Les 3 leviers de la performance
Les 4 niveaux d’objectifs
Le cahier des charges de la formation
Le guide d’analyse de la demande
La grille d’analyse de l’activité
Le questionnaire préalable

Dossier 2 – Concevoir l’ingénierie de formation
Les 7 clés de la pédagogie
La carte des modalités d’apprentissage
Le modèle MPFA
Le présentiel augmenté
Le module e-learning
La classe virtuelle
L’apprentissage entre pairs (social learning)
La pédagogie immersive 360°
L’action de formation en situation de travail – AFEST

Dossier 3 – Concevoir l’ingénierie pédagogique
Le RAVI
La chronobiologie
Les stratégies d’apprentissage
La progression pédagogique
La méthode magistrale
La méthode démonstrative
La méthode de la découverte
La méthode analogique
La méthode des situations problèmes
La conception pédagogique assistée par une IA générative

Dossier 4 – Concevoir les supports de formation
Le guide animateur
Les supports du participant
Le diaporama
Le tableau de papier et le “doodling”
Le mur digital collaboratif

Dossier 5 – Se préparer et animer les moments clés
Les clés pour gérer le trac
La visualisation positive
La « posture Baobab »
L’aménagement d’espaces apprenants
Les sept étapes du démarrage
La grille des objectifs et problématiques
Le réveil pédagogique
Cinq étapes pour conclure

Dossier 6 – Créer un climat favorable à l’apprentissage
Les 5 étapes de la vie d’un groupe
Les attitudes de communication
L’écoute active
La reformulation
Les questions
Le feed-back
La boussole de l’aide
Le guide d’analyse des situations délicates
Le DESC
La bouée “anti-sauvetage”
L’entretien d’explicitation

Dossier 7 – Les techniques d’animation
Le vrai-faux ou info-intox
Les jeux de cartes
L’exercice collaboratif en équipes alternées
Le jeu de rôles
L’étude de cas
La discussion post-it
La vidéo
Le photo langage
Le brainstorming
La carte mentale
Le test de connaissances
La chasse au trésor
Les outils pratiques pour stimuler l’attention
L’outil digital (Wooclap)

Dossier 8 – Évaluer et favoriser le transfert des acquis
Les 5 niveaux d’évaluation
Le questionnaire de satisfaction
L’évaluation des acquis
L’évaluation du transfert des acquis
La feuille de route personnelle
Les objectifs SMART
L’atelier de retour d’expérience

Mon avis

Ce livre est vraiment très pratique pour ceux qui doivent enseigner (quotidiennement ou occasionnellement)! Il aborde les essentiels sous forme de boîtes à outils très pratiques, de conseils et même d’illustrations ! Je conseille fortement à ceux qui doivent animer des cours !

*Lien rémunéré par Amazon

MES AUTRES RECOMMANDATIONS