Tous les livres de cette rubrique sont des livres que j’ai eu entre mes mains, que j’ai lu ou dont je me suis servie personnellement.
Je vous en donne le sommaire, et quelques extraits !
Consultez mes avis !
*Les liens “COMMANDER” présents sous chaque livre sont des liens rémunérés par Amazon.
“Ce livre a pour but de d’accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
Avant le cours
Identifier les objectifs du cours
Qu’est-ce qu’un objectif de cours ?
Pourquoi faut-il identifier les objectifs d’un cours ?
Comment définir les objectifs d’un cours ?
Comment cibler le niveau de difficulté d’un objectif ?
Comment formuler un objectif ?
Sélectionner le contenu du cours
Comment sélectionner le contenu d’un cours ?
Choisir la méthode pédagogique
Comment aider les étudiants à apprendre le contenu d’un cours ?
Comment préparer un cours centré sur les étudiants ?
En quoi consistent les méthodes pédagogiques actives ?
Pourquoi et comment partir d’une situation concrète ?
Pourquoi s’intéresser à ce que les étudiants savent déjà ?
Comment explorer ce que les étudiants savent déjà ?
Comment utiliser la carte conceptuelle pour explorer ce que savent les étudiants ?
Comment déconstruire les méconnaissances ?
Comment préparer un cours pour favoriser les interactions ?
Faut-il demander aux étudiants de travailler avant de venir en cours ?
Comment encourager les étudiants à travailler avant de venir en cours ?
Élaborer les supports de cours
Pourquoi utiliser un diaporama ?
Comment construire un diaporama ?
Faut-il donner aux étudiants une copie du diaporama avant le cours ?
Qu’est-ce qu’un conducteur pédagogique et comment le construire ?
Qu’est-ce qu’un plan de cours et comment le rédiger ?
Pendant le cours
Préparer la salle de cours et accueillir les étudiants
Comment configurer la salle de cours ?
Comment accueillir les étudiants ?
Commencer le cours
Faut-il commencer le cours à l’heure quand des étudiants sont en retard ?
Par quoi commencer un cours ?
Pourquoi et comment faire connaissance avec les étudiants ?
Pourquoi et comment identifier les attentes des étudiants ?
Pourquoi et comment présenter le plan de cours ?
Pourquoi et comment annoncer les objectifs du cours et son déroulement ?
Faut-il encourager les étudiants à prendre des notes ?
Faut-il autoriser les étudiants à utiliser leurs outils numériques en cours ?
Animer le cours
Comment créer un environnement de formation bienveillant ?
Comment capter l’attention des étudiants ?
Comment motiver les étudiants ?
Comment valoriser auprès des étudiants l’intérêt d’un cours ?
Comment donner confiance aux étudiants dans leurs capacités à réussir ?
Comment donner aux étudiants du contrôle dans la formation ?
Faut-il vouvoyer ou tutoyer les étudiants ?
Comment poser aux étudiants de bonnes questions ?
Comment permettre aux étudiants de répondre aux questions ?
Que doit faire un enseignant qui ne connaît pas la réponse à une question ?
Comment faire travailler les étudiants ensemble ?
Comment gérer les étudiants qui bavardent, ne disent rien ou monopolisent la parole ?
Terminer le cours
Comment conclure un cours ?
Après le cours
Remettre aux étudiants un support d’apprentissage
Quel support remettre aux étudiants après le cours ?
Évaluer le cours
Pourquoi évaluer les cours ?
Comment rendre l’évaluation des cours utile aux enseignants ?
Comment évaluer les cours ?
Quels outils utiliser pour évaluer les cours ?
Évaluer les étudiants
Pourquoi évaluer les étudiants ?
Quelle stratégie choisir pour évaluer les étudiants ?
Comment définir ce qui doit être évalué ?
Qu’est-ce que l’évaluation authentique ?
Quand évaluer les étudiants ?
Quels outils choisir pour évaluer les étudiants ?
Comment utiliser les QCM ?
Comment construire des QCM ?
Comment éviter les réponses justes aux QCM par hasard ou par stratégie ?
Comment utiliser les questions rédactionnelles ?
Comment conduire un oral ?
Qu’est-ce qu’un test de concordance de script ?
Comment construire un test de concordance de script ?
Comment noter un test de concordance de script ?
Comment utiliser les mises en situation pratiques ?
…
À distance
Former à distance
Évaluer à distance
Un livre ultra intéressant pour vous aider à construire un cours que cela soit en présentiel ou en distanciel. Il se découpe en 3 parties essentielles : avant le cours, pendant le cours et après le cours. Je recommande à tous les enseignants du supérieur !
*Lien rémunéré par Amazon
PLAN DU SITE
LIENS UTILES