COIN LECTURE

Tous les livres de cette rubrique sont des livres que j’ai eu entre mes mains, que j’ai lu ou dont je me suis servie personnellement. 

Je vous en donne le sommaire, et quelques extraits !

Consultez mes avis !

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Facteurs humains en santé

Couverture

Extrait du livre

Résumé

“L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment dans la prise en charge des patients.

Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut développer des compétences non techniques et optimiser la qualité des soins. Le sujet est large, balayant les questions de communication, de management et de qualité de vie au travail… tout ce qui a effet sur la performance…”

Sommaire

Partie 1 – Introduction et concepts généraux
Facteurs humains, erreur, sécurité : histoire et définition
Compétences non techniques
Sécurité et performance dans d’autres industries : du réglé au géré
Approche systémique pour construire la performance en sécurité
Modèle SHELL : une cartographie pour analyser son espace de travail
Le modèle de James Reason : un modèle pour analyser la dynamique du travail
Bow Tie : placer et connaître les barrières pour la maîtrise des risques
Évolution du système de santé : performance & complexité
La place du sens dans les soins
La non-punition des erreurs

Partie 2 – Outils de la prévention et de la récupération
Crew Resource Management
Check-lists et aides cognitives
Briefing et débriefing
Briefing TEM pour l’adaptation aux contraintes
Fiabiliser la communication
Transmissions intra- et interprofessionnelles
Gestion des alarmes : quelle est l’alarme idéale ?
Systèmes de détection précoce
Contrôle croisé (cross-check)
Acculturation et travail pluriprofessionnel
Communication patient et famille
Gestion des conflits et sécurité psychologique : tensions dans les équipes… et sur la sécurité !

Partie 3 – Apprendre et maintenir les compétences en “facteurs humains”
Facteurs humains et simulation : implémentation de la “Safety II”
Pédagogie et facteurs humains
Les biais cognitifs
Biais implicites
Conscience de la situation
la décision
Leadership et travail en équipe
Apprendre à communiquer dans le soin
Connaissance de soi et gestion du stress
Gestion de la charge de travail
Intelligence artificielle et facteurs humains en santé
Facteurs humains en situation extrême : médecine de montagne, mer, hyperbarie, aéronautique

Partie 4 – Organiser la fiabilité
Organisation de haute fiabilité : histoire et principe
Hôpitaux magnétiques et sécurité des patients
Interruption de tâche et tâches parallèles
Gestion du risque psychosocial (burn-out et santé mentale)
Professionnel de santé : comment prendre en compte notre fatigue ?
La démarche “qualité”
La délégation polaire aboutie : un management innovant

Partie 5 – Après l’accident : outils de l’atténuation
Excuses et annonce d’un dommage associé aux soins
Seconde victime
Retour d’expérience
Revues de morbimortalité (RMM)
Implémentation des changements

Mon avis

Un livre essentiel pour toutes les formations en santé. De quoi comprendre la place importante des facteurs humains dans le monde de la santé. Communication, notion d’erreur, interruption de tâches, etc .. tellement de concepts intéressants abordés ! Je recommande !

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