Communiquer au-delà des mots : quand les paroles humanisent le corps

Alicia LEFEBVRE

2022

Résumé

La formation infirmière nous apprend comment s’y prendre pour entrer en relation avec un patient lors de son séjour à l’hôpital. La communication en est la clé. Tous les soins relationnels passent par cette interaction et les infirmiers doivent manipuler cet art pour assurer une prise en soin que je considère de qualité.

Lors de ma situation de départ, je suis confrontée à la difficulté de prendre en soin un patient sédaté. Je me suis alors tout de suite posée la question suivante : Comment puis-je faire lorsqu’il faut communiquer avec des patients sédatés en réanimation ?

Dans ce travail, j’ai voulu évoquer une approche de la communication que l’on imagine pas au premier abord : une utilisation dans le plus grand des silences des patients. Les limites, les impacts de la communication et de son aboutissement en relation soignant soigné seront les grands sujets abordés.

Au fur et à mesure de mon travail, une question bien plus profonde s’est finalement posée. Il s’agira de ma question de recherche : En quoi la communication, auprès de patients sédatés, permet-elle de créer une relation soignant soigné de qualité ?

Mots clés

Communication  – Relation soignant-soigné  – Qualité des soins – Représentation – Patient sédaté