Du passage de relais au travail en équipe

Elise GALMICHE

2019

Résumé

Pendant ces années d’études en soins infirmiers, de théorie et de pratique sur divers lieux de stages, j’ai eu l’occasion de rencontrer différentes situations dans lesquelles le soignant se retrouvait en difficulté lors d’un soin […] 

Une question se pose alors : En quoi le sentiment d’échec dans un soin questionne-t-il la posture infirmière et la représentation des soins ?

J’ai effectué de nombreuses recherches à partir de trois concepts, qui m’ont amenée à l’hypothèse suivante : L’attitude individualiste d’un infirmier perturbe parfois la collaboration d’équipe et favorise le sentiment d’échec lors des soins. Le passage de relais est pratiqué régulièrement par les soignants, dans l’intérêt du patient notamment. Mais le sentiment d’échec reste présent, surtout en début de carrière. Le travail en équipe est une notion importante pour tous les professionnels, c’est une complémentarité de personnes qui agissent dans le même but. De nombreuses attitudes sont néanmoins un frein à ce travail efficace. On est alors en droit de se demander : Comment démontrer que le fait d’avoir des attitudes propices au travail en équipe va agir dans l’intérêt du patient et va totalement pallier le sentiment d’échec ?

Mots clés

Infirmière – Passage de relai – Travail en équipe – Attitude – Sentiment d’échec