Noradrénaline
Calculs de dose
Sujet 1 – Infirmier en réanimation, vous accueillez Mr M qui présente un état de choc après une intervention chirurgicale. La prescription médicale prévoit : Noradrénaline® 2mg/h. Le protocole de service prévoit une dilution à 0,5 mg/ml. Comment préparez-vous la seringue électrique ? Quel sera le débit de cette seringue ?
∞
Sujet 2 – La prescription donnée par le médecin est la suivante : Noradrénaline® 48mg/48ml/1,2ml/h (PSE). Vous disposez d’ampoules de 4ml dosées à 8mg, dilution dans du glucosé 5%. Vous devez surveiller la pression artérielle moyenne qui doit se maintenir entre 65 et 95 mmHg. Quelle est la durée de la seringue sans modification de débit ? Quel volume de Noradrénaline® est utilisé pour cette seringue ?
∞
Sujet 3 – La prescription donnée par le médecin est la suivante : Noradrénaline® 24mg/24ml/2mg/h . Vous disposez d’ampoules de 8mg/4ml de solution à diluer dans du glucosé 5%. Calculez le volume de Noradrénaline® nécessaire à la préparation de cette seringue. Quelle est la durée de la seringue ?
∞
Sujet 4 – Vous devez appliquer la prescription médicale suivante pour un patient en état de choc : Noradrénaline® : posologie de 0,4mg/h en perfusion intraveineuse par PSE sur cathéter veineux central. Vous disposez dans le service de Noradrénaline®, ampoules de 4ml de solution dosée à 8mg et de solvant pour préparation de seringue G5%. Le protocole du service prévoit une concentration de 0,08mg/ml de Noradrénaline pour 50ml de solution préparée par seringue. Calculez les volumes nécessaires à la préparation de cette seringue. Calculez le débit de la seringue de Noradrénaline®.