UE 3.5.S4 – Encadrement des professionnels de soins
IFSI du CHU de Nîmes (30)
Mai 2020

Sujet

Après lecture du récit d’une situation d’encadrement vécue par une étudiante en soins infirmiers, détaillez les éléments clés de la situation d’encadrement en répondant aux questions suivantes.

 

La situation se déroule dans un service de médecine.

 

Les personnes impliquées dans la situation sont :
– une infirmière DE,
– l’encadrant, une étudiante infirmière en 2eme année
– la personne encadrée est une étudiante infirmière de 1ére année.

 

« Lors de ma garde du soir de 14h à 20h l’infirmière me confit la pose d’une seringue électrique : Midazolam® sur 24 h. Je propose donc à l’étudiante de 1ère année si elle souhaite y participer.

Celle-ci me répond :
« – Je veux bien, seulement je n’en ai jamais vu ».

 

Nous partons donc dans la salle de soins afin de préparer la seringue. Nous prenons l’ordinateur et nous nous mettons sur la prescription : 24 mg de Midazolam® sur 24 h.

Je lui demande de la lire et de m’expliquer comment elle procéderait pour reconstituer la seringue, pendant ce temps je récupère le matériel nécessaire.

Je lui demande donc si elle a compris la prescription, elle me répond que oui. Alors je lui propose de faire le calcul de dose et de trouver le débit afin de programmer le pousse seringue électrique.

Le calcul fini, je lui demande de m’expliquer comment elle a fait pour trouver ce résultat.

En écoutant son raisonnement et son explication, je comprends donc l’exactitude de son calcul. Je lui propose de faire moi-même la préparation de la seringue pour lui montrer comment procéder, étape par étape, afin que demain ce soit elle qui le fasse toute seule en ma présence tout de même.

Avant de commencer je vais à la rencontre de l’IDE présente ce jour-là, pour qu’elle me confirme le résultat du calcul. L’IDE me donne le feu vert.

 

Tout d’abord, j’explique à l’étudiante mon organisation : l’hygiène des mains, la gestion du plan de travail ainsi que le tri des déchets en lui posant quelques questions sur :

«- Où mettons les aiguilles ?
– Doit-on désinfecter le flacon ?
-Qu’est-ce que le Midazolam®? Ses effets secondaires ? »

 

Ne sachant pas ce qu’est le Midazolam®, je lui explique que c’est un hypnotique et que pour ce patient on l’utilise à but sédatif mais qu’il faut faire attention aux effets indésirables tels que : dépression respiratoire, tachycardie, hypotension artérielle.

 

Ma seringue prête, mes déchets triés et jetés, mon plan de travail propre nous partons poser la seringue dans la chambre de Mr X.

Je lui demande qu’est-ce qui nous reste à faire une fois que nous avons le pousse seringue et notre seringue prête. Elle me répond :

« – Il faut purger, puis connecter la tubulure de la seringue à la voie périphérique et mettre la vitesse 1 (1ml/h)»

 

Je lui dis :

«- Oui tu as raison mais il te manque des choses, est-ce que tu as une idée ?»

Elle me dit que non.

 

Je lui dis :

«- Tu dois toujours vérifier l’identité de ton patient et tu dois marquer sur la seringue ce qu’il y a dedans ainsi que la vitesse, la date et l’heure, c’est pour cela que j’ai pris une étiquette »

Cette situation m’a permis de me confronter au partage de mes connaissances, de savoir si je suis capable d’encadrer un étudiant lors de sa formation. »

 

 

Question 1 (2 pts) – Identifier la finalité de la séquence d’encadrement, ainsi que les objectifs fixés. Identifier l’évaluation des prérequis de l’étudiant.

 

Question 2 (3 pts) – Identifier les étapes de l’encadrement ainsi que l’organisation de l’apprentissage.

 

Question 3 (6 pts) – Repérer et mettre en lien la situation avec les différents concepts de l’accompagnement, les postures de l’accompagnement, les théories de l’apprentissage, et ceux de l’évaluation.

 

Question 4 (4 pts) – Analyser la progression de la situation d’encadrement ainsi que les résultats de l’apprentissage.

 

Question 5 (5 pts) – Argumenter les points forts et les points faibles de l’encadrement, et proposer des axes d’amélioration.

 


Source: IFSI du CHU de Nîmes