UE 2.7.S4 – Défaillances organiques et processus dégénératifs
IFSI des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (67)
Juin 2020
Sujet
M. NICOLAS, âgé de 48 ans, est marié. Il est père de 2 enfants. Il mesure 1m60 et pèse 85 kilos. Il est gérant d’une boucherie-charcuterie. Il occupe ses loisirs à lire et à faire des recherches sur internet. Il aime également bien manger.
Il y a 10 jours, M. NICOLAS a présenté sur son lieu de travail des céphalées intenses accompagnées de troubles visuels. Il s’est rendu, accompagné de son épouse, au service des urgences. Le bilan clinique et le bilan biologique sanguin et urinaire réalisés, mettent en évidence :
- Une hypertension artérielle (chiffre tensionnel aux 2 bras : 24/12 mm de Hg) expliquant les céphalées.
- Un diabète de type 2 avec une glycémie à 2,75 g/l (norme : 0,70 à 1,10 g/l), glycosurie une croix et acétonurie négative (sur bandelette).
- Une hémoglobine glyquée à 11,5% (norme : 4 à 6%).
Le malade informe le médecin que sa mère présente « un diabète traité par médicaments ».
M. NICOLAS a été transféré dans un service de médecine à orientation diabétologie. Depuis son arrivée dans l’unité de soins, le traitement prescrit a permis une stabilisation de sa tension artérielle et un retour à des valeurs normales de glycémie. Un bilan a été réalisé (Fond d’œil, doppler artériel des membres inférieurs et des vaisseaux du cou, micro albuminurie sur 24h).
M. NICOLAS a bénéficié de séances d’éducation thérapeutique ,le programme abordé est le suivant : la maladie diabétique, conduite à tenir devant une hypoglycémie, une hyperglycémie, la technique de la glycémie capillaire, hygiène de vie, hygiène alimentaire, les antidiabétiques oraux, le pied diabétique.
Sa sortie est prévue demain. L’évaluation de ses acquisitions a été satisfaisante. Malgré tout, M. NICOLAS vous questionne : « On m’a dit que la METFORMINE et le DAONIL peuvent avoir des effets secondaires différents, mais je ne m’en souviens plus». Il dit qu’il a besoin de se réassurer avant son départ.
Son traitement à sa sortie sera :
- LOXEN ® 20mg (anti-hypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques) : 1 comprimé matin , midi et soir,
- METFORMINE 85O® : 1 comprimé matin et soir,
- DAONIL® 5 mg: 1 comprimé matin et soir
- Régime hypocalorique.
- Le diabétologue a souhaité d’emblée associer le régime diététique aux antidiabétiques oraux.
Questions
Question n°1 – Définissez l’insuline et expliquez son rôle dans la régulation de la glycémie.
Question n°2 – Donnez une définition générale du diabète sucré.
Question n°3 – L’étudiante en soins infirmiers de 1e année, vous demande de lui expliquer l’intérêt de la prescription médicale de glycosurie et d’acétonurie dans la situation de M. NICOLAS. Détaillez votre réponse.
Question n°4 – Définissez le terme hémoglobine glyquée ou glycosylée (HbA1C). Expliquez l’intérêt de cet examen dans la situation de M. NICOLAS.
Question n°5 – Expliquez à quelles classes pharmacologiques appartiennent la Metformine et le Daonil. Citez les effets indésirables pour chaque médicament. Expliquez dans le cadre de son éducation thérapeutique, les conseils que vous lui donnez pour la prise de ces 2 médicaments.
Question n°6 – Il est important que M. NICOLAS puisse dépister une hyperglycémie et mettre en oeuvre des actions adaptées en regard de cette dernière. Enoncez les connaissances essentielles que doit comprendre M. NICOLAS, en regard d’une hyperglycémie.
Question n°7 – Expliquez l’intérêt des prescriptions médicales de fond d’oeil et de micro albuminurie, chez M. NICOLAS.
Question n°8 – Chez M. NICOLAS, l’éducation thérapeutique a été ciblée, entre autre, sur le pied diabétique. Justifier le choix d’aborder ce sujet. Enoncez les conseils essentiels à donner à M. NICOLAS dans ce domaine.
Question n°9 – Citez 4 éléments qui différencient le diabète de type 2 du diabète de type 1.
Source: IFSI des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg