À la recherche de la juste distance

Lucie VALETTE

2019

Résumé

Lors d’un stage en foyer d’accueil médicalisé, une situation m’a questionné. Suite à cette situation une question est née : « en quoi la mise en place de la distance professionnelle influence-t-elle la relation soignant-soigné sur un lieu de vie ? »

Il m’est arrivé plusieurs fois de m’attacher aux patients ou résidents durant ma formation. J’ai donc choisi de travailler sur la distance professionnelle dans la relation de soin.

Mon travail de recherche est composé de deux parties : la recherche conceptuelle abordant les concepts de relation soignant-soigné, de distance et de lieu de vie ainsi que la recherche empirique composée de l’analyse des entretiens semi-directifs que j’ai réalisé auprès de 4 infirmières travaillant en lieu de vie.

Suite à cette analyse, des points de convergences, de divergences et des complémentarités sont apparus et m’ont conduit à l’émergence d’une nouvelle question : « De quelle manière la communication non verbale développée par l’IDE en lieu de vie participe à l’accompagnement d’un résident ? ».

Mots clés

Relation soignant-soigné – Distance – Lieu de vie