Accorder aux soins relationnels le pouvoir d’apaiser

Audrey DELMAS

Manon PUEL

Romane PUGBET

Anny RATTANAVILAY

2020

Résumé

Ce mémoire de fin d’études questionne la place des habiletés relationnelles lors de soins invasifs. Quand douleurs et soins s’entremêlent, menaçant la relation soignant-soigné préétablie, les infirmiers se retrouvent face à des situations complexes. En ce sens, nous avons exploité deux situations de soins invasifs vécus comme douloureux. Les réactions des patientes nous amènent à nous interroger : En quoi la gestion de la douleur lors d’un soin invasif influence-t-elle la relation soignant-soigné ?

 

Nos recherches initiales traitent des soins, de la douleur et de la relation soignant-soigné. L’acte invasif confronte l’infirmier au paradoxe qui oppose l’intention de soigner avec bienveillance à la douleur induite par le soin, faisant ainsi appel à sa capacité d’adaptation. Dans le cas de patientes au profil anxieux, nous nous sommes questionnées quant à la place qu’occupe l’anxiété face à la douleur.

 

Les habiletés relationnelles nous semblent alors être le moyen thérapeutique le plus adapté en première intention. Un questionnement quant à la maîtrise de ces habiletés sur l’adhésion thérapeutique du patient renseigne sur la difficulté de ces prises en charge.

 

Ce mémoire a mis en lumière le fait que patient et soignant devraient œuvrer ensemble. Ce partenariat serait-il la clé d’une alliance thérapeutique menant à des soins de qualité ?

Mots clés

Habiletés relationnelles – Patient – Soins invasifs – Relation soignant-soigné – Maîtrise infirmière – Douleur – Anxiété – Adhésion thérapeutique