Au cours du soin : émotion, adaptabilité et formation tutorale chez les futurs infirmiers

Face à une réalité où 61,4 % des étudiants en soins infirmiers vivent une détresse psychologique significative pendant leur formation, mon premier stage en réanimation pédiatrique, en tant qu’étudiant de troisième année, fut une confrontation directe avec le stress dans un milieu inconnu, exacerbé par de précédentes expériences éprouvantes.

Après m’être interrogé j’ai établi une question d’appel : comment l’encadrement infirmier peut influencer la gestion du stress chez les étudiants en stage.

Mon travail de fin d’études a débuté par une immersion dans les notions complexes du stress, de tutorat et d’encadrement, à travers une analyse documentaire, des interactions avec des étudiants infirmiers et des entretiens conduits auprès de deux infirmières expérimentées dans le rôle de tutrice.

À l’issu de mes recherches et de nouveau questionnement j’ai dégagé une question de recherche qui est : en quoi la confiance en soi est-elle nécessaire à un infirmier novice pour favoriser l’encadrement des étudiants en soins infirmiers sur le terrain de stage ?

Cette étude menée auprès de 10 infirmiers ayant eu 2 à 5 ans d’expérience professionnelle par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs vise à mieux comprendre en quoi la confiance en soi est indispensable pour les infirmiers novices dans l’encadrement des étudiants en soins infirmiers.

À travers cette exploration, mon objectif est de contribuer à la compréhension des besoins de soutien et de développement des infirmiers novices, afin de renforcer leur confiance en eux-mêmes et, par extension, d’améliorer la qualité de l’encadrement fourni aux étudiants infirmiers.

Gestion du stress – Étudiant infirmier – Encadrement – Tutorat – Confiance en soi