Avril 2017 – IFSI du CH de Boulogne sur Mer (62)

Sujet

Partie 1

Question 1 (6 pts) Une patiente âgée présente une fracture cervicale vraie du fémur.

Que peut-on faire pour prévenir les troubles de décubitus ? (12 éléments sont attendus)

 

Partie 2

Question 2 (6 pts) Mr Jessy Pressé, couvreur, travaille sur une maison de un étage. Pressé par des retards dus aux intempéries et devant finir une partie de l’ouvrage avant le début de la nuit, remonte sur son toit en oubliant son harnais de sécurité et son casque. Il glisse et tombe du toit. La hauteur de chute est estimée à plus de 6 mètres.

Ses antécédents sont marqués par une HTA traitée par un bêtabloquant, bisoprolol, un diabète non insulino-dépendant et une phlébite récente pour laquelle il prend un anticoagulant pendant 6 mois. Son collègue alerté par les cris et le bruit se rend sur les lieux de l’accident. Il retrouve Mr Pressé en train de convulser par terre. Il a une grosse plaie du cuir chevelu qui saigne abondamment. Il alerte le SAMU.

Les pompiers arrivés sur place font le premier bilan lésionnel : TA = 135/100 ; FC = 110 ; SpO2 = 91%

Mr Pressé a repris conscience mais il est agité et ne sait pas ce qu’il lui arrive.

Le premier examen pratiqué par l’équipe de SMUR est le suivant :

  • Un impact temporo-occipital droit avec plaie hémorragique du cuir chevelu pour laquelle les pompiers ont tenté de poser un pansement hémostatique rapidement saturé de sang. Un traumatisme facial avec notamment épistaxis non tarie.
  • Le thorax est douloureux dans son ensemble surtout au niveau du gril costal droit. Le thorax semble immobile à droite. L’auscultation pulmonaire retrouve de nombreux râles diffus dans les 2 champs pulmonaires même si ceux-ci sont moins audibles à droite.
  • L’abdomen est marqué par une volumineuse ecchymose sur le flan droit. On retrouve une plaie péri ombilicale de 2 cm de grand axe. Probablement que le tournevis qu’il avait à sa ceinture s’est enfoncé dans son abdomen pendant la chute. L’abdomen est douloureux dans son ensemble avec des signes d’irritation péritonéale car le ventre est dur.

Il a repris peu à peu conscience et commence à se souvenir de l’accident. Il s’en veut. Il bouge ses 4 membres et n’a pas de perte de sensibilité.

1 – Compte-tenu des circonstances de cet accident et en vous rapportant au premier cours introductif sur les processus traumatiques : quels sont les facteurs précipitants de cet accident ?

2 – Citer 3 mécanismes lésionnels pouvant être la cause des lésions rencontrées par votre victime ?

3 – SpO2 = 91% ; TA = 13/10 ; FC = 130. Quelle est parmi ces valeurs, la première évocatrice de défaillance hémodynamique et de choc potentiel ? Quelle est pour vous la cause principale de cet état de choc hémodynamique ?

4 – Devant cet état de choc hémodynamique, citez 3 types d’actions thérapeutiques qui seront mises en place dès la phase pré hospitalière pour améliorer votre patient sur place. Certaines ont déjà d’ailleurs été prodiguées par les pompiers.

5 – Votre patient est victime d’un traumatisme crânien. Il a présenté un trouble de conscience et ne présente à priori aucun déficit sensitovomoteur. Quel geste ont pratiqué les pompiers pour préserver l’intégrité neurologique de la victime ?

6 – Au vu de l’examen de l’abdomen, quels sont les 2 types de syndrome que nous pouvons redouter ? Au vu de l’impact sur le coté droit, que redoutez-vous comme type de lésion organique ? Au vu de la plaie pénétrante, quel type de lésion abdominale redoutez-vous ?

7 – Au vu de l’examen thoracique : concernant le contenant, citez 2 types de lésions que l’on pourrait rencontrer. Concernant le contenu, citez 3 types de lésions que l’on pourrait rencontrer. Quel type d’examen d’imagerie croyez-vous que le médecin du déchoquage va demander ?

8 – Votre médecin va vous prescrire des examens biologiques. Parmi les prélèvements sanguins, citez en 3 utiles et urgents que vous allez réaliser à l’arrivée au déchoquage.

9 – Votre patient, qui a initialement repris connaissance et ne présentait plus de trouble de conscience s’aggrave de nouveau. Après un intervalle libre, il est de nouveau obnubilé et se met à vomir. Quel type de lésion intracrânienne redoutez-vous ?

 

Partie 3

Question 3 Mme V est entrée hier pour être opérée d’une prothèse totale de hanche, nous sommes à J0, une heure avant le bloc, vous vous rendez dans sa chambre pour préparer Mme V.

A J0 :

1 – Citez les actions et/ou surveillances infirmières que vous allez réaliser (15 éléments sont attendus) (3 pts)

A J1 :

2. Citez 5 conseils à donner à Mme V venant d’être opérée (suites opératoires immédiates) d’une prothèse totale de hanche afin de prévenir le risque de luxation (1 pt)

A J8 :

3. Citez 2 conseils à donner Mme V pour chaque item suivant : le lever, le coucher et se tourner dans le lit (0,6 pt)

4. Citez 4 complications liées à la contention plâtrée et donnez pour chacune d’entre elles la surveillance à effectuer (2,4 pts)

5. Citez 3 éléments composant l’échelle de Glasgow. Que signifie un score entre 8 et 3 sur l’échelle de Glasgow ? (1 pt)

Correction

Pas de correction disponible pour le moment.