Ces liens qui nous désunissent

Cléa CADET

2021

Résumé

Lors de ma formation de trois ans, j’ai effectué différents stages. C’est plus particulièrement celui en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui m’a interpellé. Où j’ai pu prendre en charge un patient ayant une contention physique.
Mon travail de fin d’études portant ainsi sur la contention physique, je me suis demandée si elle pouvait altérer la relation soignant-soigné.

La problématique qui est ressorti du cadre théorique selon moi est la suivante :
«la mise sous contention physique de la personne soignée engendre un sentiment néfaste dans la relation soignant-soigné ». Suivie par 3 hypothèses.

Afin de faire des recherches sur ce sujet, j’ai effectué 8 entretiens semi-directifs auprès d’infirmières débutantes et performantes exerçant dans différents services.

Leurs témoignages ont permis d’identifier que le ressenti des soignants est individualisé mais en l’occurrence il va déprendre de la situation dans laquelle est entreprise la mise sous contention.

Je souhaiterais perpétuer ce sujet d’actualité qui évolue de jour en jour. J’aimerais approfondir le côté plan éthique, c’est-à-dire acte de bientraitance ou de maltraitance.

Ce travail est à l’intention de tous les professionnels de santé et étudiants pouvant rencontrer la contention physique dans leur carrière.

Ainsi qu’à l’entourage de la personne contentionnée pour prendre connaissance du ressenti des soignants.

Mots clés

Contention physique – Relation soignant/soigné – Patient soignant – Ressenti