Selon l’OMS : “est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise”.
Selon la loi française du 11 Février 2005 : “constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”.
II. 5 catégories de handicap
Selon l’OMS, il existe 5 catégories de handicap :
Handicap moteur : capacité limitée pour se déplacer, réaliser des gestes ou bouger certains membres
Handicap sensoriel : difficultés liées aux organes sensoriels (on distingue le handicap visuel et le handicap auditif)
Handicap psychique : atteinte d’une pathologie mentale
Handicap mental : déficience des fonctions mentales et intellectuelles
Maladies invalidantes : maladies pouvant générer un handicap
III. Classification internationale des handicaps (CIH)
En 1980, c’est la première classification de l’OMS, elle est appelée CIH ou modèle de Wood ou modèle tridimensionnel.
Cette classification fait appel à 3 composantes :
Déficience : aspect lésionnel du handicap (elle peut être psychologique, physiologique ou anatomique)
Incapacité : aspect fonctionnel du handicap (réduction partielle ou totale d’une capacité)
Désavantage : aspect situationnel du handicap (insertion sociale, scolaire ou professionnelle)
IV. Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
En 2001, nouvelle classification de l’OMS appelée CIF. Elle permet notamment de préciser le rôle des facteurs environnementaux.
La CIF est adoptée par 200 pays.
4 composantes :
Fonction organique
Structure anatomique
Activité et participation
Facteurs environnementaux et personnels
V. Détails des composantes de la CIF
Fonctions organiques
Fonctions mentales
Fonctions sensorielles et douleur
Fonctions de la voix et de la parole
Fonctions des systèmes cardio-vasculaire, hématopoïétique, immunitaire et respiratoire
Fonctions des systèmes digestif, métabolique et endocrinien
Fonctions génito-urinaires et reproductives
Fonctions de l’appareil locomoteur et liées au mouvement
Fonctions de la peau et des structures associées
Structures anatomiques
Structures du système nerveux
Oeil, oreille et structures annexes
Structures liées à la voix et à la parole
Structures des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire et respiratoire
Structures liées aux système digestif, métabolique et endocrinien
Structures liées à l’appareil génito-urinaire
Structures liées au mouvement
Peau et structures annexes
Activités et participation
Apprentissage et application des connaissances
Taches et exigences générales
Communication
Mobilité
Entretien personnel
Vie domestique
Relations interactions avec autrui
Grands domaines de la vie
Vie communautaire, sociale et civique
Facteurs environnementaux
Produits et systèmes techniques
Environnement naturel et changements apportés par l’homme à l’environnement
Soutiens et relations
Attitudes
Services, systèmes et politiques
VI. Buts de la CIF
Selon l’OMS, les buts de cette classification sont :
Fournir une base scientifique
Établir un langage commun
Permettre une comparaison des données
Fournir un mécanisme de codage systématique
VII. Différences entre CIH et CIF
La CIH avait une vision trop biomédicale et individuelle du handicap.
La CIF permet :
Une vision moins biomédicale
De préciser le rôle des facteurs environnementaux et individuels
D’introduire la notion de limitations d’activité
D’introduire la notion de restriction de participation
Une description en termes neutres ou positifs
Pour résumer (carte mentale)
UE 2.3 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Classification des handicaps
I. Définitions
Selon l’OMS : “est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise”.
Selon la loi française du 11 Février 2005 : “constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”.
II. 5 catégories de handicap
Selon l’OMS, il existe 5 catégories de handicap :
Handicap moteur : capacité limitée pour se déplacer, réaliser des gestes ou bouger certains membres
Handicap sensoriel : difficultés liées aux organes sensoriels (on distingue le handicap visuel et le handicap auditif)
Handicap psychique : atteinte d’une pathologie mentale
Handicap mental : déficience des fonctions mentales et intellectuelles
Maladies invalidantes : maladies pouvant générer un handicap
III. Classification internationale des handicaps (CIH)
En 1980, c’est la première classification de l’OMS, elle est appelée CIH ou modèle de Wood ou modèle tridimensionnel.
Cette classification fait appel à 3 composantes :
Déficience : aspect lésionnel du handicap (elle peut être psychologique, physiologique ou anatomique)
Incapacité : aspect fonctionnel du handicap (réduction partielle ou totale d’une capacité)
Désavantage : aspect situationnel du handicap (insertion sociale, scolaire ou professionnelle)
IV. Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
En 2001, nouvelle classification de l’OMS appelée CIF. Elle permet notamment de préciser le rôle des facteurs environnementaux.
La CIF est adoptée par 200 pays.
4 composantes :
Fonction organique
Structure anatomique
Activité et participation
Facteurs environnementaux et personnels
V. Détails des composantes de la CIF
Fonctions organiques
Fonctions mentales
Fonctions sensorielles et douleur
Fonctions de la voix et de la parole
Fonctions des systèmes cardio-vasculaire, hématopoïétique, immunitaire et respiratoire
Fonctions des systèmes digestif, métabolique et endocrinien
Fonctions génito-urinaires et reproductives
Fonctions de l’appareil locomoteur et liées au mouvement
Fonctions de la peau et des structures associées
Structures anatomiques
Structures du système nerveux
Oeil, oreille et structures annexes
Structures liées à la voix et à la parole
Structures des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire et respiratoire
Structures liées aux système digestif, métabolique et endocrinien
Structures liées à l’appareil génito-urinaire
Structures liées au mouvement
Peau et structures annexes
Activités et participation
Apprentissage et application des connaissances
Taches et exigences générales
Communication
Mobilité
Entretien personnel
Vie domestique
Relations interactions avec autrui
Grands domaines de la vie
Vie communautaire, sociale et civique
Facteurs environnementaux
Produits et systèmes techniques
Environnement naturel et changements apportés par l’homme à l’environnement
Soutiens et relations
Attitudes
Services, systèmes et politiques
VI. Buts de la CIF
Selon l’OMS, les buts de cette classification sont :
Fournir une base scientifique
Établir un langage commun
Permettre une comparaison des données
Fournir un mécanisme de codage systématique
VII. Différences entre CIH et CIF
La CIH avait une vision trop biomédicale et individuelle du handicap.
La CIF permet :
Une vision moins biomédicale
De préciser le rôle des facteurs environnementaux et individuels
D’introduire la notion de limitations d’activité
D’introduire la notion de restriction de participation