Bien débuter patients polyhandicapés et multihandicapés

C. Bollmann-Plat, G.N. Delle Vergini, E. Grimont-Rolland, B. Savelli
Elsevier Masson

 

Sommaire 
1 – Prérequis et objectifs
Glossaire
Généralités sur le polyhandicap et le multihandicap
Généralités sur les déficiences et les restrictions de participation
Généralités sur les troubles neurologiques de la personne polyhandicapée
Généralités sur les troubles du développement
Généralités sur les états végétatifs persistants et les états pauci-relationnels
Généralités sur les hydrocéphalies associées au PLH
Généralités sur les épilepsies
Généralités sur les troubles respiratoires des patients PLH et MLH
Généralités sur les troubles du comportement
Généralités sur la sclérose latérale amyotrophique
Généralités sur les déficits : moteurs, sensitifs et sensoriels
Niveaux d’évolution motrice chez l’enfant
Devenir neuro-orthopédique de l’adulte PLH
Généralités sur les troubles de la déglutition
Généralités sur la dénutrition
Projet de soins – Projet de vie
Généralités sur l’éthique médicale dans les soins aux personnes PLH et MLH
Contention physique passive et questionnement éthique
PLH, MLH et sexualité
Douleur et polyhandicap
Objectifs et compétences infirmières auprès d’un patient PLH ou MLH
2 – Situations cliniques prévalentes
Cas clinique : patient PLH, malvoyant, présentent un pica et une comitialité
Cas clinique : patiente atteinte de sclérose latérale amyotrophique et trachéo-ventilée
Cas clinique : patiente en état pauci-relationnel (EPR), en alimentation entérale par gastrostomie
Cas clinique : préparation d’un enfant, polyhandicapé, à une arthrodèse
Cas clinique : enfant, polyhandicapé et présentant des troubles du spectre autistique
Cas clinique : préparation du retour à domicile d’un patient MLH présentant un syndrome frontal
3 – Boîte à outils
Aspects légaux
Techniques de soins – surveillance clinique
Traitements médicamenteux
Traitements non médicamenteux
Aspects relationnels
Examens complémentaires
Échelles spécifiques d’évaluation

 

 

 

“Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient atteint de cancer.
En trois grandes parties :
1 – Les prérequis
2 – Les situations cliniques prévalentes
3 – La boite à outils
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs, et par de nombreux tableaux, photographies et illustrations. “
Mon avis livre vraiment pratique pour les stages ou la prise de poste dans un service prenant en charge des patients avec un ou des handicaps ! Les cas cliniques donnent des exemples concrets de prises en charge et les éléments théoriques permettent de développer ses connaissances autour du handicap. Je recommande !

 

 

 

 

             Acheter le livre