Claire BORIE
2020
Le stress, l’anxiété, la peur peuvent être tout autant de facteurs accentuant le vécu traumatique de certaines situations, rendant difficile le séjour des patients sédatés en service de réanimation.
Mon cadre conceptuel souligne une vulnérabilité physique et psychique subies par le patient sédaté. Par conséquent, cela provoque un besoin de sécurité ressenti par ces derniers.
L’objectif de ce mémoire de fin d’études est de comprendre et d’identifier l’impact de la communication notamment par rapport au besoin de sécurité des patients sédatés. Dans le but de découvrir les pratiques de soin sur le terrain, j’ai mené une étude multicentrique, auprès de cinq infirmiers travaillant en service de réanimation, avec leur consentement. Les données ont été recueillies sur la base d’entretiens semi- directifs.
Les résultats confrontant la théorie et la pratique démontrent de multiples similitudes. La majorité des professionnels expriment répondre au besoin de sécurité des patients en utilisant la communication verbale et non-verbale.
Toutefois, les professionnels complètent mon travail de recherche par l’apport de notions nouvelles.
Ces résultats amènent une perspective intéressante pour d’éventuelles recherches ultérieures.
Pour conclure, mes recherches et mon enquête menées auprès des soignants ont été très enrichissantes. Celles-ci mettent en évidence que le relationnel, inhérent à la profession infirmière, s’avère nécessaire et primordial pour une prise en soins de qualité.
Patient sédaté – Communication – Service de réanimation – Besoin de sécurité – Relation soignant-soigné
© Copyright 2013-2025
Fiches IDE tous droits réservés
PLAN DU SITE
LIENS UTILES