La gestion globale des risques est un effort organisé qui vise à réduire les risques qui pourraient compromettre la réalisation des missions et des objectifs d’une organisation
Au sein d’un établissement de santé l’organisation et les missions de la gestion globale des risques s’articulent autour de la prise en charge individualisée du patient
La gestion globale des risques se compose en 4 phases
Au sein d’un établissement de santé, l’infirmier fait partie des acteurs de proximité car il est en lien avec le patient, l’usager
Son rôle consiste à améliorer l’état global du patient lors de son hospitalisation
L’IDE a donc un rôle dans la prévention des risques, il n’est pas le seul acteur proche des patients (interne, aide-soignant, kiné..)
Chacun d’entre eux peut dépister des risques présentés par le malade, les signaler et proposer une démarche qui sera décidée en équipe
L’IDE a donc une fonction de coordination de l’ensemble des activités par d’autres professionnels de santé qui lui permet de contrôler les risques potentiels générés par ces derniers
Pour qu’il soit acteur de la démarche de la gestion globale des risques, l’IDE doit comprendre son intérêt et en trouver du sens, en dehors de l’aspect purement réglementaire
La démarche (gestion globale des risques) est une obligation des établissements de santé pour pouvoir être assurés
Elle est également indispensable à la mise en oeuvre de tout projet de soins: le patient et le personnel doivent pouvoir bénéficier d’un environnement de soin sécurisé
Les risques ne peuvent être gérés sans démarche réfléchie et reproductible
La gestion “à l’instinct” est donc inenvisageable
Il consiste à augmenter la sécurité des personnes (les patients, le personnel et les visiteurs) et des biens
Favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation (la prise en charge des patients)
Réduire le coût des incidents critiques
Réduire le coût des accidents ou dommages
La démarche de la gestion globale des risques présente 4 types d’enjeux pour les établissements de santé
Ces enjeux se définissent comme des pertes ou des gains pour l’hôpital
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