Représentation mentale: cadre législatif / cadre conceptuel
Processus cognitif: raisonnement clinique, diagnostic infirmier
Outil de transmission: dossier de soins
Outil d’organisation: planification
Une démarche en soins infirmiers indique tout le parcours intellectuel méthodologique et sensoriel qu’une infirmière franchit pour diagnostiquer un problème chez le patient dans le champ du rôle propre infirmier
Démarche: non statique, en mouvement, ensemble d’étapes que l’infirmier prend avant de poser le problème
Intellectuel: toutes les connaissances nécessaires
Sensoriel: on utilise nos 5 sens, non verbal important
Recueil de données
Sélection et organisation des données
Analyse des données
Détermination du ou des problèmes de santé
Elaboration d’un plan d’action / projet de soins
Evaluation et réajustement
Problème d’ordre médical, problème d’ordre infirmier
Complexité du travail car deux rôles: rôle propre et rôle sur prescription
Tout ce qui correspond aux signes et aux symptômes liés à une pathologie
Toute difficulté liée aux signes réels ou potentiels et/ou aux manifestations de dépendance dans les besoins fondamentaux de la personne
Signes potentiels = risques
Toute difficulté liée aux réactions de la personne face à une expérience
Tout ce qui n’est pas de l’ordre de la maladie en elle-même, mais la façon dont la personne réagit face à cette maladie
Le raisonnement clinique infirmier consiste à émettre une opinion professionnelle éclairée sur une ou des hypothèses de problèmes de soins infirmiers
Opinion professionnelle: va au-delà du ressenti, elle est basée sur les connaissances et l’expérience
Cette opinion doit être le plus juste possible pour éviter les interprétations et est fondée sur des observations
En soins infirmiers, cette opinion s’appelle diagnostic infirmier
Il s’énonce:
Transmission ciblée = problème de santé chez un patient
Cibles prévalentes = redondantes, reviennent régulièrement
Les cibles sont aussi des diagnostics infirmiers
C’est l’énoncé du jugement clinique sur les réactions d’une personne, d’une famille ou d’un groupe à des problèmes de santé ou d’adaptation réels ou potentiels
C’est à partir des diagnostics infirmiers que l’infirmière choisit les interventions dont elle a la responsabilité
Diagnostiquer c’est déceler ou définir un problème d’après des manifestations (caractéristiques, signes et symptômes)
En soins infirmiers diagnostiquer consiste à déceler les réactions d’une personne face à une expérience
Un diagnostic infirmier n’est correct que dans la mesure où les données recueillies sont fiables, précises et suffisamment complètes
Un diagnostic infirmier s’énonce en 3 parties:
Pour poser un problème il faut un minimum de 3 signes
Les signes correspondent:
Leur évolution est un élément important pour l’évaluation des actions du rôle propre
Elle correspond à la source de difficulté
Elle peut être en lien avec un manque de connaissance, de volonté, de force physique et/ou psychologique, être d’origine sociale ou culturelle
L’IDE, avec la collaboration des AS ou des AP, va agir sur la cause pour enrayer le problème
On ne met pas une cause médicale
Une cause, on doit être capable d’agir dessus
Il est identifié par l’infirmière de préférence en équipe avec la collaboration des AS et des AP lors de l’analyse des données
Il indique ce qui doit être changé chez la personne soignée
Il détermine l’objectif pour évaluer l’action
Problème X…, lié à la cause Y… se manifestant par les signes Z1…, Z2… et Z3
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