De l’usage des cinq sens aux paroles : la communication avec le nouveau-né de 0 à 3 mois

Manon CANTALUPPI

2021

Résumé

La communication avec le nouveau-né n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît. C’est donc par ce choix de thème pour mon travail de fin d’étude que j’ai souhaité apporter des éléments pouvant améliorer notre rôle relationnel et nos échanges auprès du nouveau-né de 0 à 3 mois.

Je suis donc partie d’une question de départ qui est la suivante : « Qu’est-ce que l’usage des cinq sens peut apporter dans l’approche relationnelle de l’infirmier avec le nouveau-né de 0 à 3 mois ? ».

Afin d’apporter une piste réflexive sur cette question de départ, j’ai commencé mes recherches en évoquant le développement du nouveau-né au travers d’auteurs connus dans le monde de la pédiatrie. Un autre champs disciplinaire relatif à la communication a été développé. J’y ai donc lié les 5 sens et son rôle dans la communication avec le nouveau-né. Et enfin, j’ai développé le rôle relationnel de l’infirmier.

Afin de confronter mes recherches à la réalité du terrain j’ai mené des entretiens auprès d’infirmières et infirmières puéricultrices en pédiatrie. Ce travail de fin d’étude permet d’apporter des pistes réflexives sur la prise en soin du nouveau- né en passant par la communication et la relation de soin.

Mots clés

Communication – Nouveau-né – Rôle infirmier – Relation de soin